Présenter une démonstration d’éloquence : voilà un projet réalisé par les élèves de 3ème en cette fin de première période. Alors qu’ils travaillaient sur l’engagement et l’argumentation en français, l’idée est née de leur donner la parole, devant un public, sur un sujet qui leur tient à cœur.

Pendant 6 semaines, les élèves ont été invités à se livrer à des exercices sortant de l’ordinaire : improvisation, gestion du corps dans l’espace, placement de voix… Autant d’exercices de théâtre proposés par notre intervenant Arthur, acteur et réalisateur, effectués en parallèle de l’écriture du texte. Le thème ? L’avenir. Et ces questionnements : à quoi pensez-vous spontanément lorsqu’on parle d’avenir ? Quel est votre sentiment vis-à-vis de l’avenir ? Quel message estimez-vous essentiel d’être entendu, pour nous diriger vers le meilleur avenir possible ? Ambitions professionnelles, angoisse d’une aggravation de problèmes mondiaux déjà présents ou encore sensibilisation à des causes particulières ( l’abandon des animaux domestiques ou la surconsommation de plastique ), chaque discours présenté a relevé le défi d’être le reflet d’une pensée engagée singulière.

Si beaucoup appréhendaient la démonstration finale, l’assurance et la confiance gagnées au fil des semaines leur a permis de mener brillamment ce projet à terme. Ce qu’ils retiendront de cette expérience ? Chaque voix, chaque discours, doit être entendue et écouté. L’avis de chacun, mais surtout le leur, ce qu’ils pensent et ressentent, est important, et doit être exprimé, puisqu’ils tous ont, en eux, les ressources pour s’affirmer.

Par Deborah F. 

Retrouvez toutes les actualités de l’établissement sur Instagram et Facebook !