Pour le déjeuner : Lunchboxes ou traiteur

Pause et repas

Les enfants peuvent déjeuner à l’école. Ils apportent leurs repas et déjeunent dans les classes avec les enseignants ou dans la cour par jours de beau temps. L’établissement met à la disposition des élèves à partir du primaire des fours micro-ondes.

Le déjeuner est un moment où les enfants font une pause dans la journée; en effet ils ne sont ni en salle de classe pour apprendre, ni en cour de récréation pour s’aérer et se détendre.

C’est un moment très personnel car pour un enfant jeune, prendre son repas sans ses parents constitue une exception. Il va donc choisir s’il déjeunera seul ou avec les camarades qu’il préfère ainsi que l’endroit (dans les limites de l’école) pour s’installer.

Les déjeuners peuvent être livrés à l’établissement par un service de traiteur. Les commandes s’effectuent en ligne.

Les enfants deviennent autonomes dans la gestion de leur repas. Ils continuent d’apprendre à respecter les règles de la communauté en prenant le temps de déjeuner, en s’entraînant à manger poliment et en débarrassant puis nettoyant leur table.

Nous ne cesserons de répéter que, lorsque nous donnons l’opportunité aux enfants de prendre des responsabilités, non seulement ils la saisissent mais aussi ils effectuent des actes (jusqu’ici vides de sens) en conscience et avec la joie de se sentir accomplis.

Vacances scolaires

Les périodes de vacances scolaires sont identiques à celles du calendrier de l’Education Nationale de la zone A pour les académies : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.

Horaires

La garderie payante débute à 8h00 et se termine à 18h30.
Une aide aux devoirs est proposée tous les jours aux élèves de primaire, collège et lycée de 16h15 à 17h15.
En maternelle, les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h15. Un mi-temps sur quatre matinées est possible.
En primaire, les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h00.
En collège et lycée, les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h00 ou 17h00 ainsi que les mercredis matins.

Activités optionnelles

Activités extrascolaires

Les élèves peuvent participer au sein de l’établissement aux activités extrascolaires suivantes : robotique, théâtre en français, théâtre en anglais, échecs, piano, hip-hop, babygym, babydanse et tennis au club de Cestas.

Aide scolaire

Pour les élèves de primaire, des activités sont proposées le mercredi matin en option payante : ateliers artistiques, culture générale, renforcement en français et mathématiques.

Pour les élèves de primaire et collège, une aide aux devoirs, ainsi que des cours d’anglais renforcé sont proposés tous les jours de 16h15 à 17h15.

Tram puis bus

Transports en commun

MIB est facilement accessible depuis tout Bordeaux grâce aux transports en commun.

Il suffit de prendre le tram B jusqu’à l’arrêt hôpital Haut-Levêque, puis 5 minutes du bus ligne 36 jusqu’à l’arrêt stade Ornon, qui se situe à 100 mètres de l’établissement.

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News