En septembre et octobre 2023, au cours de notre unité d’acquisition de la première langue du PPCS 2 et 3, nous avons exploré la question « Comment puis-je entrer en contact avec les autres ? ». Nous avons terminé notre travail en écrivant de vraies lettres à de nouveaux correspondants de l’école Snowland Ranag Light Of Education à Katmandou, au Népal.

La manière dont nous établissons des liens avec les autres dépend souvent du contexte.
Notre message pour montrer nos identités et nos relations. Nous avons étudié l’importance de l’amitié qui dépasse nos communautés locales et peut atteindre des amis vivants dans d’autres parties du monde. Nous avons étudié avec diligence pour acquérir le vocabulaire et les compétences linguistiques nécessaires.

Fin octobre, les élèves étaient prêts à écrire des lettres réelles à leurs correspondants népalais.
Ces derniers ont été choisis, en fonction de leur tranche d’âge, au sein de la communauté étudiante de Snowland Ranag Light of Education School.
Dans les régions reculées du Népal, les parents envoient leurs enfants dans cette école, dirigée par des moines bouddhistes à Katmandou, capitale du Népal, dans l’espoir de leur donner une vie meilleure.
Pendant une dizaine d’années, voir plus, les enfants ne voient pas leurs parents et ne leur parlent pas (ces derniers vivant dans des villages sans électricité ni autres technologies modernes).

Les lettres anglaises ont été apportées à Katmandou par ma belle-mère Marie Solange Bétant, qui est membre de l’organisation AMTM (Assistance Médicale Toit du Monde), qui se rend deux fois par an dans l’Himalaya. Nos nouveaux correspondants népalais ont été très heureux de recevoir nos messages et se sont empressés d’y répondre ! Ils ont posté les lettres fin novembre. Dans l’espoir
Dans l’espoir de nouer des amitiés durables, nous sommes impatients de les lire !

 

 

 

 

 

 

 

Par Angela B.