L’anglais pour tous, dès la première année de maternelle

L'anglais comme une langue maternelle

Une des valeurs essentielles de International School 33 est d’instruire l’élève afin qu’il trouve sa place dans le monde de demain. Aussi, ce sont plus de 180 élèves de 15 nationalités différentes qui sont accueillis au sein de l’établissement. L’apprentissage de l’anglais et du français est proposé pour tous en immersion dès la première année de la maternelle.

Les élèves apprennent l’anglais comme une langue maternelle, pendant leur période sensible du langage, et s’imprègnent de la culture qui leur est transmise par un enseignant anglais qui ne communique que dans sa langue maternelle.

L’acquisition du langage parlé se fait au cours de l’enfance de telle manière qu’un enfant apprend les langues et toutes leurs subtilités d’accentuation sans faire d’efforts, simplement en écoutant et en reproduisant ce qui lui est proposé.

Nous profitons de cette période sensible du langage pour permettre à l’enfant de maîtriser non seulement sa langue maternelle, mais également une ou plusieurs langues étrangères.

Tous les jours, les élèves étudient 50% du temps en français, et 50% en anglais, en immersion, en maternelle et en primaire. En collège et lycée, les élèves étudient également la langue en immersion 8 à 14 heures par semaine selon les groupes de niveau (section internationale et section anglais comme langue vivante 1).

L’enseignement de l’espagnol, de l’allemand et le chinois est proposé en option en maternelle et primaire. Dès la 6ème, l’espagnol ou l’allemand font partie du cursus commun et le chinois est toujours proposé en option.

En suivant sa scolarité International School 33, l’enfant se voit offrir la possibilité de maîtriser les langues les plus parlées dans le monde.

Sans langue, il nous est impossible de parler aux gens et de les comprendre ; on ne peut pas partager leurs espoirs et leurs aspirations, saisir leur histoire, apprécier leur poésie ou savourer leurs chansons.

⸻ Nelson Mandela


Les élèves internationaux

Elèves francophones ou non

Les enfants non francophones qui intègrent International School 33 suivent un programme rythmé de la même manière que les autres élèves. Ils apprennent la langue française par demi-journées en immersion totale en maternelle et primaire, et peuvent étudier l’espagnol et le chinois.

Des cours de français langue étrangère sont proposés aux élèves ayant un niveau débutant.

Au collège et au lycée, les programmes sont adaptés à leur niveau permettant une approche pédagogique plus en douceur afin de trouver des repères dans un cadre nouveau. Les enseignants accueillent régulièrement des nouveaux élèves étrangers dans leur classe en cours d’année scolaire. Et ils savent définir des objectifs pour apporter une aide différenciée et bienveillante.

L’univers francophone dans lequel évoluent les élèves étrangers leur permet d’apprendre rapidement et facilement la langue sous la vigilance des enseignants soucieux de favoriser leur adaptation. Ils sont souvent accompagnés par des élèves bilingues qui leur facilitent l’accès aux outils pédagogiques de même que l’assimilation de la langue française dans le cadre de la vie scolaire.

IS33 propose un écosystème social épanouissant dans lequel les familles étrangères de l’établissement peuvent créer des liens avec des parents, des élèves et des enseignants. Les évènements et les animations au sein de l’établissement renforcent aussi ces interactions.

Maîtriser l’écrit

Les examens de Cambridge

Dès l’entrée en primaire, les élèves travaillent sur des fichiers conçus pour des enfants natifs, ou spécialement préparés par les enseignants de langue maternelle, en fonction du niveau des élèves. La langue est donc étudiée en profondeur avec des exercices de grammaire, de vocabulaire, de rédaction et d’écoute.

A partir du CP, les élèves qui le souhaitent et qui présentent un niveau suffisant sont préparés aux examens de Cambridge Young Learners English Tests (YLE) en anglais.

Ces tests, très appréciés des enfants, attestent d’un niveau d’écoute, de rédaction et de compréhension de la langue.

A partir du collège, les élèves présentent sont préparés à séquence suivante des examens de Cambridge : Key English Test, Preliminary English Test, First Certificate of English, Advanced Certificate et Preliminary Certificate.

Les élèves sont également présentés aux examens de Cervantés en espagnol, et au HSK en chinois.

Aucun niveau en anglais n’est pré-requis pour être inscrit à l’IS33. Les enseignants ont pour mission de s’adapter au niveau de chaque élève dans les sections maternelle et primaire. Au collège et au lycée, les élèves sont regroupés par groupes de niveaux.

La qualité des enseignements en langues à l’IS33 développe une grande sensibilité chez les élèves, ce qui constitue un avantage considérable pour leur avenir puisque certains élèves s’engagent dans la préparation de concours d’universités prestigieuses étrangères après quelques années de présence au sein de l’IS33.

Nos élèves conservent leurs acquis et obtiennent des résultats aux tests oraux en langues très largement au-dessus de la moyenne nationale.