Être heureux de développer son plein potentiel

Apprendre à son rythme

A l’IS 33 de Bordeaux, la section élémentaire est répartie en cinq classes pour la partie française, soit une par niveau : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Pour la partie anglaise, les élèves sont répartis selon leur niveau. Ainsi, ils sont soit dans la classe d’anglais niveau natif, soit dans la classe d’anglais appris comme une seconde langue.

Au sein de chaque classe, les enseignements sont adaptés au rythme de l’enfant, et donc différenciés en fonction de la progression de chacun.

Pour les options langues, comme l’espagnol et le chinois, les élèves sont également répartis selon leur niveau.

Rythme de la journée

Entre 8h30 et 16h en alternance français et anglais

La classe commence à 8h30 et se termine à 16h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants débutent deux matinées par semaine au sein de l’ambiance française, deux matinées dans l’ambiance anglaise. Ils étudient ainsi la langue, les mathématiques, ainsi que l’histoire, la géographie et les sciences dans les deux langues. Après le déjeuner, les enfants changent de classe pour étudier dans l’autre langue. Des cours optionnels ont lieu le mercredi matin.

Les cours d’espagnol, allemand et chinois ont lieu à un moment défini dans la journée de classe.

Après les cours, les élèves peuvent rester en garderieaide aux devoirs ou assister aux activités extrascolaires : théâtre, hip-hop, comédie musicale, piano, guitare, violon, programmation et tennis.

Au milieu de chaque demi-journée a lieu un moment de regroupement collectif sur le cercle. C’est l’occasion de s’entraîner à s’exprimer en public, d’apprendre à écouter, de participer à une leçon en commun, de chanter tous ensemble ou réciter un poème.

Puis, les enfants se partagent un petit goûter. Chaque semaine un élève est en charge du snack de sa classe . Il distribue lui-même à ses camarades ce qu’il a apporté. Ce moment de partage est également l’occasion de rappeler les règles de politesse.

Les élèves vont ensuite profiter du jardin de l’école pour un temps de récréation.

Une fois par semaine, les enfants ont des cours de sport, d’art et de musique. L’enfant est donc instruit dans sa globalité : bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son milieu, bien avec les autres.

Les élèves prennent également soin des animaux de l’école. Ils apprennent à y faire attention, une responsabilité qui les aide à bien grandir tout en leur plaisant beaucoup.

Pour le repas, les élèves ont le choix entre les lunchboxes préparées au préalable à la maison, ou les repas livrés quotidiennement par un traiteur.