Dans le paysage dynamique de l’éducation, la création d’une expérience d’apprentissage attrayante et interactive est cruciale pour le développement holistique des jeunes esprits. Dans notre classe de CE2/PYP3, nous avons entrepris un voyage captivant dans le monde des formes 2D et 3D, en intégrant de manière transparente les domaines des mathématiques et des arts. Cette approche interdisciplinaire a non seulement rendu l’apprentissage amusant, mais a également favorisé une compréhension plus profonde des concepts abstraits.

Relier les mathématiques et les arts :

La synergie entre les mathématiques et les arts est devenue évidente lorsque nous nous sommes plongés dans l’étude des polygones et des volumes. Grâce à des activités pratiques, nous avons découvert des moyens novateurs de relier ces matières apparemment distinctes, créant ainsi une riche tapisserie d’apprentissage pour nos élèves.

Collages de formes :

Pour aborder les formes en deux dimensions, nous avons proposé aux élèves d’utiliser un reliquat d’autocollants. Les élèves ont alors autant travaillé leur motricité fine (décoller) que leur imaginaire car la consigne était de dessiner quelque chose de nouveau dans les espaces ainsi créés.

                                         

Chefs-d’œuvre géométriques :

 

Noël approchait et nous devions créer un cadeau à emporter. Nous nous sommes alors intéressés à la sculpture. Armés de pâte d’argile, les élèves ont transformé des concepts géométriques abstraits en o

bjets tangibles. Pour ajouter un volet festif à ces productions, les élèves ont pu ajouter à volonté sequins, morceaux de tissus ou de cuir et fils fins dorés ou cuivrés ainsi que quelques perles. Cette expérience pratique leur a permis d’approfondir leur compréhension des formes et du volume grâce aux contraintes inhérentes au travail de l’argile : épaisseur suffisante, inclusion d’objets, travail des fils dorés armés. 

 

 

Pour poursuivre l’étude des volumes, les élèves se sont vu proposer de construire des formes 3D grâce à des patrons imprimés sur des papiers colorés. Nous nous sommes inspirés de l’œuvre de Paul Klee : Château et Soleil. 

                            ←Paul Klee – Château et Soleil   

Les motifs mathématiques dans l’art :

Nous avons exploré le lien fascinant entre les mathématiques et l’art en examinant comment les modèles jouent un rôle dans les deux disciplines. Les élèves ont été encouragés à créer des dessins symétriques à l’aide de frises colorées, renforçant ainsi leur compréhension de la symétrie et de l’espace tout en stimulant leur créativité

Ils ont également observé certaines œuvres de Victor Vasarely et ont travaillé leur maîtrise indispensable de la règle pour tracer une sorte de quadrillage ouvrant la porte à d’intenses discussions sur l’illusion d’optique ainsi produite.

                                  ←Victor Vasarely                      

Fluidité du geste et précision

Enfin, après avoir cherché le geste le plus juste pour tracer à main levée un cercle et un carré, le point culminant de notre travail sur la géométrie a été de travailler les natures mortes avec un ou deux volumes simples, au fusain. Ce médium permet les erreurs et rend facile le rattrapage. Nous avons alors pu aborder la notion de perspective, de point focal et d’horizon ainsi que les relations entre les volumes eux-mêmes en termes d’ombre propre, ombre portée et position dans l’espace plan.

Dans notre classe de CE2/PYP3, l’intégration des mathématiques et des arts au cours de l’étude des formes 2D et 3D s’est avérée un franc succès. En entremêlant ces disciplines, nous avons offert à nos élèves une expérience d’apprentissage à multiples facettes.

Nous avons été témoins non seulement d’une progression scolaire, mais aussi du développement de la créativité, de la pensée critique et d’un véritable amour de l’apprentissage, ce qui témoigne de l’impact puissant de l’association des mathématiques et des arts dans la classe.

 

 

De Claire L.