Afin de s’immerger dans notre nouveau thème : les animaux, l’un de nos apprentissages de la semaine était la découverte des animaux diurnes et nocturnes. 

Les élèves sont invités à s’interroger d’une part sur les raisons pour lesquelles les animaux nocturnes vivent la nuit et surtout de comprendre quel est l’intérêt de vivre la nuit. Puis d’autre part de comprendre pourquoi les animaux diurnes vivent le jour. 

Pour découvrir 

Les animaux diurnes sont ceux qui sont actifs pendant la journée, lorsque le soleil brille haut dans le ciel. Ils aiment jouer, chercher de la nourriture et explorer leur environnement lorsque la lumière du jour les entoure

Les animaux nocturnes, en revanche, sont plus actifs pendant la nuit. Ils aiment sortir et s’aventurer à la recherche de nourriture lorsque la lueur de la lune et des étoiles éclaire le ciel.

Les animaux nocturnes 

Les papillons

Les papillons sont de magnifiques créatures colorées qui aiment voler autour des fleurs pendant la journée. Ils sont attirés par les couleurs vives et sucrées des fleurs, et nous pouvons les voir danser joyeusement sous le soleil. 

Les lapins

Les lapins sont de petits animaux doux et pelucheux. Ils aiment grignoter de l’herbe et jouer à cache-cache dans les champs en pleine lumière du jour. Les lapins sont très actifs pendant la journée.

Les oiseaux

Ils sont de joyeux chanteurs qui remplissent le ciel de mélodies. Les oiseaux, comme les merles et les moineaux, aiment picorer des graines et construire des nids dans les arbres pendant la journée.

Les animaux diurnes 

Les chouettes

Les chouettes sont des oiseaux nocturnes qui aiment sortir la nuit. Avec leurs grands yeux brillants, elles peuvent voir dans l’obscurité et attraper des souris pour leur dîner. Les chouettes sont des veilleuses de la nuit.

Les hérissons 

Les hérissons sont de petits animaux recouverts de piquants, et ils aiment sortir la nuit pour chercher de la nourriture. Ils sont très mignons et font de petits bruits amusants en marchant

Les lucioles 

Les lucioles sont des insectes magiques qui allument leur propre lumière la nuit. Elles dansent doucement dans l’obscurité, créant une lueur étincelante. Les lucioles rendent la nuit encore plus spéciale. 

Nous avons maintenant une meilleure idée de la vie des animaux diurnes et nocturnes. Chacun d’eux a son propre moment préféré pour explorer et s’amuser.

 

De Caroline M.