Les programmes du Baccalauréat International dès le primaire

Le programme primaire (PP) de l’IB s’adresse aux élèves âgés de 3 à 12 ans.

IS33 est la première école du monde de l’IB de la région Nouvelle-Aquitaine. Les programmes du Baccalauréat International débutent dès la maternelle, se prolongent en primaire et :

  • forment des futurs citoyens à penser librement avec un esprit critique développé
  • encouragent les élèves de tous âges à réfléchir de manière critique et à remettre en question les hypothèses
  • se développent indépendamment des systèmes gouvernementaux et nationaux, en intégrant les pratiques de qualité issues de la recherche et de notre communauté mondiale d’écoles
  • encouragent les étudiants de tous âges à tenir compte des contextes locaux et mondiaux
  • aident au développement d’étudiants multilingues.

(source : www.ibo.org)

Au cours du cycle du primaire, International School 33 (IS33) se veut être le garant des valeurs fondamentales de la pédagogie de Maria Montessori, tout en respectant au minimum les programmes de l’Education Nationale française. Le but de cet enseignement est de permettre à l’élève d’aborder en toute confiance l’entrée en sixième dans les meilleures conditions. De même, si l’enfant est amené à quitter l’établissement en cours de cycle, il se réintégrera facilement dans le système traditionnel.

En fin de primaire l’enfant entre au collège avec un excellent niveau en anglais (compréhension, expression et rédaction) grâce à un enseignement anglophone suivi en immersion.

La richesse de l’enseignement en primaire

Un enseignement bilingue

Notre but est que les enfants soient heureux de venir à l’école, qu’ils prennent plaisir à travailler, aient confiance en eux et respectent les autres ainsi que leur environnement.

Les élèves d’IS33 du programme primaire (PP) étudient une demi-journée en français, une demi-journée en anglais, quatre jours par semaine. Les enseignants dispensent leurs cours dans leur langue maternelle.

Les élèves étudient dont le langage, les mathématiques, les sciences humaines et naturelles, les arts et l’éducation personnelle, sociale et physique en anglaus et en français.

Les enseignants passionnés, sont à l’écoute des élèves et entretiennent leur curiosité et leur soif de connaissances en proposant un travail attrayant. Forts du sentiment de travailler pour soi et de l’intérêt porté à ce qu’ils font, les élèves se constituent peu à peu des bases solides en culture générale, et aiment travailler.

Les élèves de l’IB réussissent souvent mieux que les autres. Tous les programmes de l’IB encouragent les élèves à devenir des apprenants indépendants. Il s’agit là de l’un de leurs principaux points forts.

Grâce à nos programmes d’enseignement, nous :

  • incitons les élèves à poser des questions, à poursuivre leurs propres aspirations, à se fixer des objectifs ambitieux et à développer la persévérance nécessaire afin de les atteindre ;
  • aidons les élèves à émettre des jugements critiques et éthiques en connaissance de cause, ainsi qu’à développer la souplesse, la persévérance et la confiance dont ils ont besoin pour apporter des changements importants dans le monde ;
  • encourageons la création d’identités personnelles et culturelles riches.

Les établissements qui choisissent de mettre en œuvre le PP contribuent au bien-être scolaire, social et émotionnel des élèves, en se concentrant sur la sensibilité internationale ainsi que sur le développement d’un sentiment d’appartenance aux communautés tant locales que mondiales. Le PP favorise le développement d’apprenants qui savent combiner l’autonomie et la collaboration, en encourageant tous les élèves à exprimer leur opinion, à faire des choix et à s’approprier leur apprentissage.

(source : www.https://www.ibo.org/fr/)

La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur.

⸻ Maria Montessori

Un apprentissage unique

Le Programme primaire (PP) est un cadre pédagogique transdisciplinaire

Ce programme offre des expériences d’apprentissage authentiques.

Le PP permet aux élèves d’apprendre à apprécier les connaissances, la compréhension conceptuelle, les compétences et les qualités personnelles comme un ensemble cohérent.

Chaque établissement scolaire développe un programme de recherche qui reflète les caractéristiques uniques de sa communauté. Le programme de recherche est organisé et structuré à l’aide des six thèmes transdisciplinaires ci-dessous.

  • Qui nous sommes
  • Où nous nous situons dans l’espace et le temps
  • Comment nous nous exprimons
  • Comment le monde fonctionne
  • Comment nous nous organisons
  • Le partage de la planète

Ensemble, ces thèmes transdisciplinaires offrent aux enfants des expériences d’apprentissage authentiques qui transcendent les frontières des disciplines traditionnelles. Bien que les disciplines jouent un rôle important dans l’apprentissage, les apprenants du PP vont au-delà des limites de celles-ci pour explorer des problèmes réels. Les élèves ont la possibilité de réfléchir sur l’importance de leur apprentissage, afin de mener des actions significatives au sein de leur communauté et dans le monde au sens large.

Le matériel Montessori au service de l’enfant

Un matériel concret et élaboré scientifiquement

Le matériel Montessori est mis à la disposition des élèves dans la classe. Ils s’en servent pour aborder des nouvelles notions, ou tant qu’ils ne parviennent pas à passer à l’abstraction. Peu à peu, ils apprennent à s’en détacher. Maria Montessori nous explique que si l’enfant avant 7 ans a besoin de concret, il demande par la suite à passer à l’abstrait. C’est lorsque l’élève est prêt, et lorsqu’il le demande que l’enseignant le guide vers l’appréhension de l’abstrait.

A la fin du CM2, les enfants sont donc capables d’intégrer une classe dans laquelle il n’y a plus de matériel pédagogique Montessori.