En matière d’acquisition de langues, l’un des éléments centraux de l’IB est d’être capable d’utiliser la langue dans différentes situations de communication, à l’oral et à l’écrit. Les étudiants de 5 MYP Spanish travaillent sur les médias. Deux questions se posent dans ce sujet de recherche : d’une part, connaître les différents interlocuteurs et, d’autre part, réfléchir à la portée et à la fonction des médias dans nos vies.

Pourquoi est-il important de connaître les interlocuteurs possibles ? Car ces informations permettront aux apprenants de savoir quel est le registre le plus approprié à utiliser, quel type de support ils doivent utiliser et dans quelles situations ; ce qu’ils savent sûrement dans leur langue maternelle mais lorsqu’il s’agit d’une langue étrangère, c’est moins évident car les codes et les référents changent en fonction de l’usage que chaque culture fait de sa propre langue.

En ce qui concerne le deuxième thème, le rôle des médias, aujourd’hui plus que jamais, il est important de savoir ce que nous lisons, comment nous sommes informés et quelles sont les sources des informations qui nous parviennent, parfois comme des vérités univoques. Développer l’esprit critique aide les apprenants à jouer un rôle central dans la construction de leur propre apprentissage, au-delà de la séduction que les mots et les réseaux sociaux peuvent exercer sur nous.