Le Baccalauréat international à l'International School 33 de Bordeaux

Pourquoi le baccalauréat international (IB) ?

Les programmes du Baccalauréat International (IB) permettent aux élèves de suivre une scolarité, de la maternelle au lycée, qui met l’accent non seulement sur l’excellence académique, mais aussi sur leur développement personnel.

Au lycée, nos élèves préparent le diplôme du baccalauréat international. Contrairement à l’OIB qui correspond à un examen français avec une option internationale, le diplôme de l’IB est un examen international, dont nos élèves passent la version bilingue.

L’IB compte plus de 5000 établissements scolaires dans le monde, et chacun doit procéder à une réaccréditation tous les 5 ans. Cela permet aux familles d’avoir la garantie qu’il y existe une remise en question permanente des établissements pour maintenir le niveau d’excellence pédagogique.

De plus en plus de familles françaises font le choix de l’IB pour leurs enfants, conscients de l’avantage que l’examen leur procure pour leur avenir. Les élèves qui passent le diplôme de l’IB en fin de lycée sont acceptés dans tous les domaines de l’enseignement supérieur français : médecine, droit, grandes écoles de commerce comme l’Essec, ESCP ou HEC, Sciences Po, ou encore les classes préparatoires, le bachelor de l’école de Polytechnique etc.

La transition vers les universités anglo-saxonnes se fait également très facilement pour les bacheliers de l’IB, et leur diplôme est très reconnu dans les pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, ainsi que dans d’autres pays d’Europe tels que l’Espagne, l’Italie, la Hollande etc.

Les bacheliers de l’IB sont très appréciés par les professeurs d’universités à travers le monde, car ils sont non seulement en avance sur le plan académique, mais aussi autonomes, matures, confiants et ouverts vers l’autre.

De nombreuses universités américaines reconnaissent aux bacheliers de l’IB une reconnaissance de niveau qui leur permet de passer directement en deuxième année de leur cursus d’études supérieures.

(source : https://www.femmexpat.com/guides-partenaires/ecole-jeannine-manuel/les-5-conseils-avant-de-sengager-dans-un-bac-international-ib/)

Les établissement scolaires du monde de l'IB

Les élèves des écoles du monde de l’IB ( Baccalauréat International® ) considérés comme des apprenants sont au cœur des programmes éducatifs et ils reçoivent une éducation unique qui :

  • Les encourage à penser de façon autonome et à prendre en main leur propre apprentissage
  • Les incite à prendre en main leur apprentissage en développant des capacités d’autodiscipline et d’intégrité
  • Les encourage à penser de manière critique et à résoudre des problèmes complexes
  • Leur permet de suivre des programmes d’enseignement susceptibles de leur ouvrir les portes des universités les plus prestigieuses du monde
  • Les rend plus sensibles aux différentes cultures grâce à l’acquisition d’une deuxième langue
  • Leur permet de dialoguer avec les autres, dans un contexte de plus en plus mondialisé et en constante évolution

Le profil de l’apprenant du Baccalauréat International® (IB) décrit une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui ne se limitent pas seulement à la réussite scolaire. Ces qualités impliquent de s’engager à aider tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres, et à respecter le monde qui les entoure.

Chacun des programmes de l’IB forme les élèves à devenir chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés, réfléchis.

Extrait du site : https://www.ibo.org

Les élèves des écoles du monde de l’IB développent de solides qualités sur le plan scolaire, social et émotionnel. Ils ont également plus de chances de réussir leurs études, et obtiennent souvent de meilleurs résultats que les élèves suivant des programmes autres que ceux proposés par le Baccalauréat International®.

www.ibo.org

L'IB offre un cadre de travail idéal aux professeurs

Le Baccalauréat International® gage d'une éducation de qualité

Le Baccalauréat International® (IB) offre un grand nombre d’avantages à ses enseignants qui peuvent bénéficier :

  • d’un perfectionnement professionnel de grande qualité qui encourage la pensée critique, la réflexion personnelle, l’apprentissage permanent et l’engagement à s’améliorer constamment
  • de cadres pédagogiques innovants et variés, de plans de travail des unités, de ressources pédagogiques et d’outils d’évaluation
  • de programmes de certification et de qualification proposés par des universités reconnues à travers le monde
  • d’une pédagogie réputée pour susciter chez les élèves la volonté de mener des recherches et d’apprendre tout au long de leur vie, qu’ils poursuivront au-delà de leur parcours scolaire

L‘IS 33 fait partie des écoles du monde de l’IB pour le programme primaire (maternelle et élémentaire), le programme d’éducation intermédiaire (collège), et le programme du diplôme (lycée). Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons comme importante pour nos élèves.

Les programmes de l’IB sont les suivants :

  • Le Programme primaire (PP) s’adresse à des élèves âgés de 3 à 12 ans (équivalent maternelle et élémentaire)
  • Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) est destiné aux élèves âgés de 11 à 16 ans (équivalent de la sixième à la seconde)
  • Le Programme du diplôme s’adresse aux élèves âgés de 16 à 19 ans (équivalent première et terminale)
  • Le Programme à orientation professionnelle (POP) est destiné aux élèves âgés de 16 à 19 ans (équivalent après-bac)

Extrait du site : https://www.ibo.org