Le Baccalauréat international à l'International School 33 de Bordeaux

Pourquoi le baccalauréat international (IB) ?

Les programmes du Baccalauréat International (IB) permettent aux élèves de suivre une scolarité, de la maternelle au lycée, qui met l’accent non seulement sur l’excellence académique, mais aussi sur leur développement personnel.

Au lycée, nos élèves préparent le diplôme du baccalauréat international. Contrairement à l’OIB qui correspond à un examen français avec une option internationale, le diplôme de l’IB est un examen international, dont nos élèves passent la version bilingue.

L’IB compte plus de 5000 établissements scolaires dans le monde, et chacun doit procéder à une réaccréditation tous les 5 ans. Cela permet aux familles d’avoir la garantie qu’il y existe une remise en question permanente des établissements pour maintenir le niveau d’excellence pédagogique.

De plus en plus de familles françaises font le choix de l’IB pour leurs enfants, conscients de l’avantage que l’examen leur procure pour leur avenir. Les élèves qui passent le diplôme de l’IB en fin de lycée sont acceptés dans tous les domaines de l’enseignement supérieur français : médecine, droit, grandes écoles de commerce comme l’Essec, ESCP ou HEC, Sciences Po, ou encore les classes préparatoires, le bachelor de l’école de Polytechnique etc.

La transition vers les universités anglo-saxonnes se fait également très facilement pour les bacheliers de l’IB, et leur diplôme est très reconnu dans les pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, ainsi que dans d’autres pays d’Europe tels que l’Espagne, l’Italie, la Hollande etc.

Les bacheliers de l’IB sont très appréciés par les professeurs d’universités à travers le monde, car ils sont non seulement en avance sur le plan académique, mais aussi autonomes, matures, confiants et ouverts vers l’autre.

De nombreuses universités américaines reconnaissent aux bacheliers de l’IB une reconnaissance de niveau qui leur permet de passer directement en deuxième année de leur cursus d’études supérieures.

(source : https://www.femmexpat.com/guides-partenaires/ecole-jeannine-manuel/les-5-conseils-avant-de-sengager-dans-un-bac-international-ib/)

L’IB, ou Baccalauréat International, est un programme scolaire qui enseigne la pensée critique et indépendante, c’est pourquoi de plus en plus d’établissements scolaires optent pour l’IB.

Développement personnel

Être exposé à de multiples perspectives, apprendre à formuler ses propres opinions, concilier travail scolaire et activités extrascolaires, apprendre par l’expérience, faire des recherches et gérer son propre travail – le niveau d’épanouissement personnel atteint par les élèves de l’IB est une raison suffisante pour choisir ce programme.

Citoyenneté mondiale

Le diplôme de l’IB est reconnu au niveau international. Il est proposé par plus de 150 pays dans le monde et reconnu par les établissements d’enseignement supérieur de près de 90 pays. Il s’agit notamment des universités françaises, mais aussi d’universités américaines prestigieuses telles que Harvard, Yale et Stanford. Le programme d’études de l’IB apprend également aux élèves à s’ouvrir sur l’extérieur et à être conscients de leur culture, afin qu’ils soient bien préparés à devenir des citoyens du monde.

Admission à l’université

Une étude de la Higher Education Statistics Agency (HESA) a montré que les diplômés de l’IB ont plus de chances de s’inscrire dans l’une des 20 meilleures universités et écoles supérieures du Royaume-Uni que d’autres étudiants ayant des qualifications similaires. Il a également été constaté que les diplômés de l’IB ont plus de chances d’être admis dans 10 des universités les plus prestigieuses des États-Unis.

Les matières étudiées

Contrairement aux A-Levels où les élèves doivent se spécialiser dans trois ou quatre matières, les élèves de l’IB doivent étudier des cours dans six groupes de matières différents, dont les langues, les sciences humaines, les sciences et les mathématiques. La structure du programme de l’IB permet d’élargir et d’approfondir les connaissances et la compréhension.

Pensée indépendante

Une classe de l’IB met l’accent sur la discussion et la communication bilatérale entre l’enseignant et les élèves. Chaque membre de la classe est encouragé à prendre la parole et à exprimer son opinion. Ce style d’enseignement produit des élèves capables d’une pensée originale, confiants dans leurs perspectives et prêts à écouter et à être informés par les autres.

Le défi

Les programmes du baccalauréat international sont rigoureux sur le plan académique. Ils sont stimulants, inspirants et permettent aux élèves d’exceller et de voir de quoi ils sont capables. Pour ceux qui choisissent de se dépasser, l’IB est extrêmement gratifiant. Les élèves terminent leurs études avec des compétences et un niveau de confiance qui les feront progresser tout au long de leur vie.

Apprentissage par l’expérience

Les élèves de l’IB participent au programme CAS (Créativité, Action, Service) qui leur permet d’agir au service des autres. Les élèves poursuivent leurs propres intérêts et compétences par le biais de projets, de clubs, de services à la communauté, de sports et d’autres activités extrascolaires. Le CAS contribue à faire des élèves des individus bien équilibrés, motivés et engagés. Cela vient également étoffer leur C.V. et leur donner toutes les chances d’accéder aux études supérieures de leur choix.

Compétences en matière de recherche

Le mémoire et la théorie de la connaissance sont deux autres éléments du diplôme de l’IB. Ces composantes exigent des élèves qu’ils développent des compétences avancées en matière de recherche indépendante et d’organisation, ce qui est crucial pour tout élève souhaitant poursuivre des études supérieures ou réussir dans sa future carrière.

Gestion du temps

La clé d’une bonne étude indépendante est la gestion du temps et cette compétence est acquise instinctivement par les élèves de l’IB. Établir de bonnes habitudes de travail, réserver du temps pour les devoirs, développer des techniques de révision individuelles et sélectionner efficacement les loisirs – les élèves qui maîtrisent ces compétences auront une longueur d’avance lorsqu’ils passeront à l’enseignement universitaire.

(source : www.ef.com)

Les établissement scolaires du monde de l'IB

Les élèves des écoles du monde de l’IB ( Baccalauréat International® ) considérés comme des apprenants sont au cœur des programmes éducatifs et ils reçoivent une éducation unique qui :

  • Les encourage à penser de façon autonome et à prendre en main leur propre apprentissage
  • Les incite à prendre en main leur apprentissage en développant des capacités d’autodiscipline et d’intégrité
  • Les encourage à penser de manière critique et à résoudre des problèmes complexes
  • Leur permet de suivre des programmes d’enseignement susceptibles de leur ouvrir les portes des universités les plus prestigieuses du monde
  • Les rend plus sensibles aux différentes cultures grâce à l’acquisition d’une deuxième langue
  • Leur permet de dialoguer avec les autres, dans un contexte de plus en plus mondialisé et en constante évolution

Le profil de l’apprenant du Baccalauréat International® (IB) décrit une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui ne se limitent pas seulement à la réussite scolaire. Ces qualités impliquent de s’engager à aider tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres, et à respecter le monde qui les entoure.

Chacun des programmes de l’IB forme les élèves à devenir chercheurs, informés, sensés, communicatifs, intègres, ouverts d’esprit, altruistes, audacieux, équilibrés, réfléchis.

Extrait du site : https://www.ibo.org

Les élèves des écoles du monde de l’IB développent de solides qualités sur le plan scolaire, social et émotionnel. Ils ont également plus de chances de réussir leurs études, et obtiennent souvent de meilleurs résultats que les élèves suivant des programmes autres que ceux proposés par le Baccalauréat International®.

www.ibo.org

L'IB offre un cadre de travail idéal aux professeurs

Le Baccalauréat International® gage d'une éducation de qualité

Le Baccalauréat International® (IB) offre un grand nombre d’avantages à ses enseignants qui peuvent bénéficier :

  • d’un perfectionnement professionnel de grande qualité qui encourage la pensée critique, la réflexion personnelle, l’apprentissage permanent et l’engagement à s’améliorer constamment
  • de cadres pédagogiques innovants et variés, de plans de travail des unités, de ressources pédagogiques et d’outils d’évaluation
  • de programmes de certification et de qualification proposés par des universités reconnues à travers le monde
  • d’une pédagogie réputée pour susciter chez les élèves la volonté de mener des recherches et d’apprendre tout au long de leur vie, qu’ils poursuivront au-delà de leur parcours scolaire

L‘IS 33 fait partie des écoles du monde de l’IB pour le programme primaire (maternelle et élémentaire), le programme d’éducation intermédiaire (collège), et le programme du diplôme (lycée). Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons comme importante pour nos élèves.

Les programmes de l’IB sont les suivants :

  • Le Programme primaire (PP) s’adresse à des élèves âgés de 3 à 12 ans (équivalent maternelle et élémentaire)
  • Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) est destiné aux élèves âgés de 11 à 16 ans (équivalent de la sixième à la seconde)
  • Le Programme du diplôme s’adresse aux élèves âgés de 16 à 19 ans (équivalent première et terminale)
  • Le Programme à orientation professionnelle (POP) est destiné aux élèves âgés de 16 à 19 ans (équivalent après-bac)

Extrait du site : https://www.ibo.org