Des enseignements passionnants

Enseignement de qualité et épanouissement des lycéens

De plus en plus de lycéens font le choix du baccalauréat international (IB), conscients de l’avantage que l’examen leur procure pour leur avenir. Les élèves qui passent le diplôme de l’IB en fin de lycée sont acceptés dans tous les domaines de l’enseignement supérieur français : médecine, droit, grandes écoles de commerce comme l’Essec, ESCP ou HEC, Sciences Po, ou encore les classes préparatoires, le bachelor de l’école de Polytechnique etc.

La transition vers les universités anglo-saxonnes se fait également très facilement pour les bacheliers de l’IB, et leur diplôme est très valorisé dans les pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, ainsi que dans d’autres pays d’Europe tels que l’Espagne, l’Italie, la Hollande etc.

Les bacheliers de l’IB sont très appréciés par les professeurs d’universités à travers le monde, car ils sont non seulement en avance sur le plan académique, mais aussi autonomes, matures, confiants et ouverts vers l’autre.

De nombreuses universités américaines reconnaissent aux bacheliers de l’IB une reconnaissance de niveau qui leur permet de passer directement en deuxième année de leur cursus d’études supérieures.

Les lycéens évoluent dans un environnement propice à l’épanouissement. Les enseignants transmettent leur passion en stimulant l’envie d’apprendre.

Les cours sont proposés sous un format qui permet de respecter l’individualité de chacun dans le respect des programmes de l’Education Nationale et du baccalauréat international.

Les classes à petits effectifs (une vingtaine d’élèves) permettent un suivi performant des élèves.

Les exigences des examens d’entrée aux écoles supérieures n’ayant pas diminuées il est essentiel de maintenir un très bon niveau tout au long de la scolarité des élèves afin qu’ils puissent choisir leur voie, heureux, libres et épanouis.

En fin de seconde, les élèves passent l’examen de fin de PEI et obtiennent ainsi une diplôme reconnu mondialement.

A la fin du lycée, les élèves de note établissement passent le baccalauréat international, ce qui leur permet choisir leur voie et d’accéder, s’ils le souhaitent aux grandes écoles et aux universités étrangères les plus prestigieuses.

Bien se préparer à l'après-bac

Des lycéens confiants

Dans le cadre du diplôme du baccalauréat international, plus de 25 % de la note finale fait partie du contrôle continu.

Le programme d’études est constitué du tronc commun et de six groupes de matières. Le tronc commun, qui se compose de trois éléments, vise à élargir l’expérience éducative des élèves et à les encourager à appliquer leurs connaissances et compétences. Ces éléments sont les suivants.

  • La théorie de la connaissance (TdC), qui amène les élèves à réfléchir sur la nature de la connaissance et à examiner comment nous connaissons ce que nous affirmons connaître.
  • Le mémoire, qui permet aux élèves de mener une recherche personnelle et indépendante culminant en un travail écrit de 4 000 mots.
  • Le programme créativité, action, service, dans le cadre duquel les élèves accomplissent un projet portant sur ces trois concepts.

 

Les six groupes de matières sont indiqués ci-dessous :

Les élèves du Programme du diplôme choisissent une matière dans chacun des cinq premiers groupes et une matière supplémentaire qui peut être soit une matière artistique du groupe 6, soit une deuxième matière sélectionnée dans les groupes 1 à 5.

Certaines matières seront présentées au niveau supérieur (NS), alors que d’autres le seront au niveau moyen (NM).

Chaque année, les élèves du Programme du diplôme envoient leurs demandes d’admission à plus de 3 300 établissements d’enseignement supérieur, dans près de 90 pays, dont la plupart se classent parmi les meilleurs au monde.

Le Programme du diplôme met l’accent sur un apprentissage scolaire rigoureux, au sein d’un programme d’études vaste et équilibré, qui prépare efficacement les élèves au monde du travail. Les élèves sont en mesure d’utiliser leurs connaissances et leurs compétences à l’occasion d’un service communautaire, ce qui leur permet d’acquérir une précieuse expérience en dehors du cadre scolaire.

(source : www.ibo.org)

On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu’en le mettant sans cesse en face de ses défauts.

⸻ ALBERT CAMUS

Développer la confiance en soi et l’ouverture d’esprit

Enseignement de qualité et bien être des étudiants

Le but de notre pédagogie est travailler avec des élèves engagés, responsables et acteurs de leur vie pour changer le mondeDévelopper l’esprit critique afin de déterminer ses propres stratégies tout en travaillant avec enthousiasme.

Nous préparons les dossiers de candidature aux grandes écoles françaises et internationales. Les élèves prévoient des projets humanitaires ou d’intérêt collectifs à l’échelle locale ou internationale autour d’une organisation entrepreneuriale. Il est essentiel de développer des valeurs altruistes qui permettent aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent afin de pouvoir œuvrer à son amélioration.

Les élèves sont accueillis selon le nombre de places disponibles, après étude des dossiers et entretiens avec parents et éventuellement enfant. Ils intègrent le rythme de travail sans difficultés.

Le lycée Montessori International de Bordeaux propose un enseignement de qualité en mettant l’accent sur le bien-être, l’épanouissement et la confiance en soi. Les élèves développent leur potentiel et sont bien préparés à l’expression orale en public. Ils acquièrent un très bon niveau en langues afin de pouvoir s’orienter vers des études qui exigent des diplômes en langues (TOEFL, examens de Cambridge, etc).

IS33 et le baccalauréat international

La classe de seconde dans le cadre du baccalauréat international

Notre établissement propose aux élèves de seconde le suivi des programmes de l’Éducation Nationale, de même que ceux du baccalauréat international (appelé programme d’éducation intermédiaire (PEI)).

Le PEI est donc proposé au sein de MIB aux élèves, de la 6ème à la 2nde, dans le but de développer les compétences nécessaires pour qu’ils deviennent des apprenants efficaces dans un contexte international.

Le PEI a pour but de former des élèves :

  • actifs ;
  • sensibles à la réalité internationale ;
  • capables d’empathie ;
  • ayant l’intelligence et les compétences nécessaires pour donner un sens à leur vie.

Le PEI donne aux élèves des occasions de :

  • développer leur potentiel ;
  • découvrir leurs préférences en matière d’apprentissage ;
  • prendre des risques calculés ;
  • prendre pleinement conscience de leur identité personnelle et de mener une réflexion sur celle-ci.

Au moment où les élèves cherchent à se construire du point de vue de leur identité et de leur estime de soi, le PEI peut les motiver et les aider à réussir dans le contexte scolaire et au-delà.

A la fin de cette 5ème année du PEI, et donc de la seconde, les élèves ont l’opportunité, s’ils le souhaitent, de passer le 1er examen du baccalauréat international. Les élèves qui ont intégré le PEI en cours de cursus auront possibilité de passer cet examen. Cette évaluation permet aux élèves, en cas de réussite, de recevoir un certificat officiel reconnu dans le monde entier.

Les élèves qui ont suivi les 5 années de PEI sont ainsi parfaitement préparés pour passer le baccalauréat international en fin de terminale, ou alors le baccalauréat français.

(source : https://www.ibo.org/)

L’évaluation de fin de PEI, en seconde

Evaluation en ligne

Grâce à une évaluation électronique, les élèves ont l’occasion :

  • d’explorer leurs centres d’intérêt et leurs passions dans le projet personnel de manière à commencer à développer leur profil scolaire (CV) pour la suite de leur scolarité ;
  • d’acquérir des compétences modernes prisées dans l’enseignement supérieur ou complémentaire et le monde du travail.

Toutes les matières de l’évaluation électronique du PEI proposées par l’IB figurent dans le registre des qualifications accréditées de l’Ofqual (Office of Qualifications and Examinations Regulation in England)

Cette reconnaissance officielle par l’organisme britannique de réglementation garantit aux établissements, aux parents et aux élèves que les évaluations du PEI répondent à des normes de qualité strictes.

La reconnaissance du PEI par l’Ofqual fournit une base solide et fiable pour entamer la prochaine phase de reconnaissance du programme. Les notes finales du PEI sont des résultats importants et vérifiés en externe qui peuvent servir de solutions de remplacement aux examens de l’État ou nationaux et soutenir les candidatures à l’université ou à d’autres établissements d’enseignement supérieur.

(source : https://www.ibo.org/)