La pédagogie de l'École Internationale de Bordeaux


Montessori International Bordeaux est une école du monde du baccalauréat international

Le baccalauréat international (IB)

Enseignement rigoureux et épanouissement des élèves

Montessori International Bordeaux (en cours de changement de nom pour IS33) fait partie des 5 300 établissements scolaires qui enseignent les programmes du Baccalauréat International® (IB) à plus d’un million d’élèves à travers le monde. Toutes les écoles du monde de l’IB se distinguent par leur rigueur pédagogique et mettent l’accent sur les compétences de pensée critique, la diversité et l’épanouissement personnel de leurs élèves.

Les programmes de l’IB débutent dès la maternelle et sont plus étoffés que les autres proposés par les différentes pédagogies à travers le monde. Ils développent chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir.

L’IB munit les élèves d’atouts incontestables en renforçant leurs compétences de pensée critique et en cultivant leur curiosité et leur capacité à résoudre des problèmes complexes. (source : www.ibo.org)

A MIB, l’enseignement est bilingue en anglais et en français en maternelle et en primaire. Les élèves étudient donc toutes les matières (mathématiques, langage, sciences naturelles et humaines, art et éducation personnelle, sociale et physique), dans les deux langues, autant d’heures en français qu’en anglais.

Chaque élève a la possibilité d’étudier l’espagnol, le chinois et/ou l’allemand en option sur le temps scolaire.

En collège et lycée, les élèves bilingues intègrent la section internationale afin d’étudier la langue et la littérature anglaises. Ils passeront ainsi des examens de l’IB bilingues en fin de cursus. Les élèves non-bilingues intègrent une section qui leur est dédiée.

Tous les élèves sont préparés aux Examens de Cambridge chaque année et notre établissement enregistre de très bons résultats à chaque session. Les enseignants dispensent leurs cours dans leur langue maternelle.

Les élèves des écoles du monde du Baccalauréat International® (IB) reçoivent une éducation unique, stimulante et variée. Les élèves passant le baccalauréat international n’auront pas besoin de passer le baccalauréat français car il bénéficie d’un régime favorable pour la poursuite d’études supérieures en France, quelle que soit la nationalité du candidat

MIB est établissement du monde de l’IB pour les programmes primaire (maternelle et élémentaire), d’éducation intermédiaire (de la sixième à la seconde), et pour celui du diplôme (première et terminale).

Les avantages pour l’université

Une éducation de qualité centrée sur l'élève

Les universités et les institutions d’enseignement supérieur trouvent de nombreux avantages à recruter et admettre des élèves ayant suivi des programmes de l’IB. En effet, l’IB leur permet de développer les connaissances, les compétences et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir tout au long de leurs études universitaires.

Grâce à leur parcours au sein d’un établissement de l’IB, les élèves développent :

  • des compétences de gestion du temps ainsi qu’un réel sens de la motivation personnelle ;
  • un profond intérêt envers l’engagement civique ;
  • de remarquables aptitudes scolaires ;
  • de solides compétences de recherche et de communication écrite ;
  • des compétences de pensée critique ;
  • une perspective internationale.

Les recherches suggèrent, par exemple, que les élèves de l’IB ont davantage de chance que leurs pairs d’obtenir leur diplôme de premier cycle universitaire et de poursuivre des études de deuxième et troisième cycles. Elles suggèrent également qu’ils sont plus susceptibles de s’impliquer dans les différents aspects de la vie universitaire. (source : www.ibo.org)

A IS33, les élèves ont le choix de passer soit le baccalauréat français, soit le baccalauréat international. En France, ce diplôme est reconnu comme un diplôme de fin d’études secondaires de nature privée. Un étudiant français diplômé de l’IB est donc dispensé de passer le baccalauréat français. En suivant cet enseignement exigeant et innovant, les élèves présentent un dossier très apprécié des universités les plus prestigieuses à travers le monde. Les Grandes Écoles par exemple comme Sciences Po, HEC, les universités étrangères prestigieuses comme Oxford ou Harvard, valorisent le diplôme du Baccalauréat international.

Le meilleur héritage que vous puissiez laisser à vos enfants est une éducation de qualité.

⸻ Julien Lefebvre

Un enseignement de qualité adapté à chaque enfant

Education et respect

International School 33 Bordeaux garantit un enseignement de qualité adapté à chaque enfant dans le strict respect :

  • des valeurs et des programmes de l’Education Nationale et du baccalauréat international (IB).
  • de l’enseignement des langues en immersion dès la maternelle.
  • de la mise en place d’un environnement bienveillant où le travail est valorisé.

Les professeurs de l’établissement assurent un enseignement complet dans le souci de préserver :

  • la joie d’aller travailler
  • la différence et la valorisation de la personnalité de chacun
  • la confiance en soit et l’autonomie
  • le goût d’apprendre
  • la curiosité.

L’enfant est considéré avec sa propre personnalité afin qu’il développe au mieux ses capacités uniques.

Les enseignants de International School 33 ont pour habitude de travailler avec des enfants à haut potentiel intellectuel. Ils leur permettent d’évoluer à leur rythme tout en prenant en compte leur grande sensibilité.

L’enfant reçoit une instruction globale avec des cours spécifiques et hebdomadaires comme les activités physiques (motricité pour les plus jeunes et sport pour les plus grands) et artistiques (musique et art). Les enfants sont encouragés à développer leur créativité. Cette valeur, fondamentale à l’épanouissement de l’élève, lui permettra plus tard de trouver, par lui-même, ses propres solutions en cas de difficulté.

Le choix d’IS33 de rentrer dans le monde des écoles de l’IB s’inscrit dans la continuité de son projet pédagogique autour de Montessori et du multilinguisme. En effet, les méthodes d’enseignements impliquent plus de recherches de la part des enseignants et un meilleur suivi de la part des coordinateurs et de la direction.
Les principes de la pédagogie Montessori ne seront pas abandonnés puisque le matériel reste en place dans les classes.

A l’IS33 l’IB associé à la pédagogie Montessori permet de former des êtres ouverts au monde, sachant s’adapter, ayant confiance en eux, respectant les autres et leur environnement.

En grandissant, les élèves sont en mesure de choisir leur propre voie, et ont toujours à coeur de faire de leur mieux dans leur vie, afin d’avoir un rôle positif sur cette Terre.

Les élèves des écoles du monde de l’IB développent de solides acquisitions scolaire, sociale et émotionnelle. Ils ont également plus de chances de réussir leurs études, et obtiennent souvent de meilleurs résultats que les élèves suivant des programmes autres que ceux proposés par l’IB.

Les enseignements dispensés à MIB vont donc au-delà de la dimension strictement scolaire, en aidant les élèves à explorer et à construire leurs identités personnelles et culturelles. (source : www.ibo.org)

Témoignages de parents d'élèves

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News