En cette première période de l’année scolaire, les élèves de très petite, petite et moyenne section de notre école Internationale étudient le corps humain.

En maternelle verte, nous avons d’abord appris à nous présenter, en nous appuyons sur la carte d’identité que nous avons fabriquée. Cela nous a permis de prendre la parole dans le cercle afin de nous présenter. Ce fut un exercice très intéressant, car il permit aux élèves à la fois de prendre conscience de leur identité mais aussi de découvrir (ou redécouvrir) leurs camarades.

Nous avons également pris conscience de notre corps, d’abord grâce à la chanson « tête, épaules, genoux, pieds » dont la chorégraphie permet aux enfants de nommer les différentes parties de leurs corps.

En parallèle, nous avons travaillé en salle de motricité afin que les élèves s’approprient des mouvements avec leur corps et puissent travailler la dissociation segmentaire.

Dans un deuxième temps, nous avons découvert ce qu’il se passe à l’intérieur de notre corps, à travers tout un travail autour des organes.

Nous nous sommes appuyés pour cela sur des livres-documentaires, des cartes de nomenclatures et un modèle d’assemblage d’anatomie. Les enfants ont ainsi appris qu’ils avaient un coeur, des poumons, un cerveau, un intestin et un estomac.

Enfin, nous avons travaillé autour du squelette, grâce à des cartes de nomenclature, un squelette en 2D accroché aux murs de la classe et des photos de radio de corps humain. Nous remercions les parents qui se sont investis dans ce thème, et ainsi que notre élève qui nous a amené les radios de son bras cassé !
Les enfants ont pu re-constituer des puzzles de squelette afin de s’approprier la notion.

Tous les élèves ont été très investis dans ces activités et avaient beaucoup de questions autour de ce thème qui les concerne tous.