• Quel est le point en commun entre cuisines, satellites et le mont Everest ?
  • A quoi ressemblerait un monde sans nombres ?
  • La nature, connaît-elle la géométrie ?

 

Depuis le début de cette année scolaire, nous cherchons ensemble avec les collégiens de notre établissement international, des réponses à ces questions et à bien d’autres.

Les sixièmes ont commencé cette année en essayant de communiquer avec leurs camarades de classe concernant une chasse imaginée sans utiliser les chiffres ni les lettres. Nous avons découvert qu’il est nécessaire d’introduire un système de numération. Lors de notre étude des grands nombres, les élèves se sont posés des questions telle que : « Quel pays est le plus riche de cette Terre ? » ou « Est-ce que la richesse d’un pays dépend de sa grandeur ou du nombre de citoyens ? ».

En cinquième, nous avons découvert que le paysage naturel produit des figures géométriques tels que certains cristaux ou les alvéoles. Nous découvrons et nous étudions les différentes formes géométriques ainsi que leur existence dans le paysage créé par l’Homme ou par la nature.

Les quatrièmes ont découvert que ce qu’on pourrait appeler « normal » ne l’est pas forcément car en tant qu’être humain, nous

 

sommes formés et influencés par des variables comme notre environnement, notre personnalité et bien d’autres. Ils ont commencé à travailler sur les statistiques qui sont un outil intéressant pour analyser l’impact d’une variable sur une autre. Cette semaine, nous avons commencé à étudier les mathématiques comme outil qui facilite les mesures, que ce soit dans la conception d’une cuisine, dans la mesure d’un mont qui est difficilement accessible ou dans le travail d’un satellite. En effet, les exploits mathématiques qui datent de plusieurs siècles ne sont pas démodés et ils nous facilitent la vie quotidienne tout en nous permettant de profiter d’un certain confort.

 

En effet, les mathématiques sont réputées comme une matière théorique et abstraite. Toutefois, les mathématiques ne se limitent pas à notre manuel et la calculatrice mais ils se découvrent et ils se retrouvent dans beaucoup de domaines de notre vie. Nous sommes partis pour une belle découverte de notre monde à travers les mathématiques.