Barbe noire, La tigresse de Bretagne, Jack Rackham, Barberousse… jeudi dernier en classe de français, les élèves de sixième ont fait un pas de plus dans l’univers de la piraterie à travers la présentation de leur exposé sur les grands pirates de l’Histoire.

 

Dans le cadre de notre première Unité de Plan portant sur les récits d’aventures et la lecture du roman L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, les élèves s’interrogent : qui étaient ces hommes et ces femmes qui sillonnaient les mers et les océans ? Qu’est-ce qui les poussaient à partir vers l’inconnu ? Et comment leurs histoires sont-elles arrivées jusqu’à nous ?

Chaque élève s’est donc plongé dans une recherche documentaire pour découvrir ces vies hors du commun et les partager avec leurs camarades.

 

Ces exposés ont donné lieu à des échanges de connaissances entre les élèves et tous ont fait preuve d’écoute, d’ouverture d’esprit et de de curiosité en réclamant à la fin de chaque exposé des détails et des anecdotes sur la vie de ses aventuriers intrépides.

 

Les plus audacieuses ont su, pour notre plus grand plaisir et le leur, nous immerger dans le monde des pirates grâce à leurs accessoires et leurs tenues.

 

Alors que certains ont exprimé leur créativité à travers des présentations numériques, d’autres ont réalisé des affiches personnalisées 100% fait main.

 

Une fois que les exposés ont touché à leur fin, chaque élève a autoévalué sa prestation, ciblé ses points forts et points faibles afin de pouvoir s’améliorer et devenir d’encore meilleurs chercheurs et orateurs !