Lorsque je planifiais toutes les expériences d’apprentissage pour mes élèves de maternelle sur les métiers des gens qui nous aident, j’ai créé mon tableau d’enquête dans la salle de classe et j’ai affiché des photos de médecins, des infirmières et des dentistes, des pompiers, des policiers et des constructeurs. J’avais prévu de passer une semaine sur chaque métier, d’apprendre ce qu’ils font pour nous aider, quels outils et véhicules ils utilisent, quels vêtements ils portent etc.
Assez rapidement, je me suis demandé : est-ce que je limite leur compréhension de qui sont vraiment les gens qui nous aident ? Ne vous méprenez pas, toutes ces métiers sont fondamentaux pour nous et nous en avons incontestablement besoin dans nos vies, mais je ne pouvais pas m’empêcher de penser qu’il me manquait quelque chose. Comme il s’est avéré que j’allais plus loin dans la planification de ma leçon, mon plus jeune fils qui est en maternelle m’a fait ce commentaire : « maman, je suis triste que papa ne fasse pas un métier qui aide parce qu’il n’est pas très important, il n’a que des gens qui viennent manger dans son restaurant et il ne porte pas d’uniforme ». Juste comme ça, j’ai vu l’opportunité d’élargir la compréhension de mes élèves de ce qu’est vraiment une personne qui nous aide et j’ai repensé la planification de mes cours.
Le premier matin après les vacances, lors du moment de regroupement et après avoir décrit les métiers des gens qui nous aident affichés sur notre tableau, j’ai commencé une discussion en demandant aux élèves s’ils voyaient ou interagissaient tous les jours avec des gens qui ont des métiers pour les aider. Ils ont dû réfléchir une minute mais se sont vite rendus compte que, oui, ils en côtoient tous les jours : les personnes qui ramassent les ordures sont très utiles à la communauté par exemple. Les gens qui soufflent les feuilles à l’automne sont très importantes pour notre environnement. Certains enfants ont même mentionné « Georges le plombier qui réparait l’eau chaude à la maison » et « Lisa la meilleure baby-sitter du monde ». Oui, ce sont tous des personnes qui ont des métiers qui nous aident ! Nous en avons besoin tous les jours, ils nous rendent vraiment la vie plus facile et meilleure !
Inutile de dire que j’ai réalisé à quel point j’allais, au départ, donner à mes élèves une vision tronquée des personnes qui ont des métiers qui nous aident. J’ai immédiatement repensé mon approche et découvert qu’il n’était pas non plus nécessaire de caser tous les métiers en une semaine ou d’en retenir quelques-uns. Chaque sujet que nous étudions tout au long de l’année conduira très probablement à l’introduction de nouveaux types d’aides. Un endroit merveilleux pour chercher de l’inspiration est la grande variété d’emplois que les membres des familles de nos élèves occupent. Nous sommes impatients d’inviter des parents à venir discuter avec les élèves !