Les pièces de Molière sont-elles toujours d’actualité ? Pour les élèves de 3ème et de 2nde, depuis plusieurs semaines, immergés dans le monde de l’art dramatique, la réponse est oui !
Les élèves se sont tout d’abord plongés dans l’œuvre de Molière en tant que lecteur afin de s’approprier le lexique du XVIIème siècle et les alexandrins. Puis, ils ont occupé la place de spectateur à travers le visionnage et l’analyse de différentes représentations de comédies emblématiques telle que L’Avare. Parce qu’ils sont curieux et demandeurs, les élèves se sont également mis dans la peau du metteur en scène puis du comédien en mémorisant les répliques d’une scène de la pièce lue en intégralité : Tartuffe. Leurs capacités créatives et collaboratives se sont alors déployées au moment de jouer la scène devant leurs pairs.
Nos élèves ont dû trouver des stratégies pour surmonter leur trac, mais le jeu en valait la chandelle ! A la suite de leurs prestations, les mots plaisir, indulgence, courage, entraide sont ceux qui sont ressortis lors du temps consacré à l’échange et à l’autocritique. Par ailleurs, donner vie aux personnages leur ont permis d’apprécier pleinement toute la saveur de l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin et d’en mesurer son ambition : plaire et instruire.
A présent, c’est le rôle de dramaturge que les élèves endossent. Ils acceptent de relever le défi de se lancer dans l’écriture de courtes scènes théâtrales.
Mais alors, comment à la fois critiquer, dénoncer un sujet sensible et plaire ? Qu’est ce qui provoque le rire ? Doit-on rire de nos défauts ? Voici tout l’art de la satire auquel les élèves sont en train de goûter en portant un regard critique sur notre société, nos valeurs, nos vices.