15 élèves de PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire) de l’International School 33 ont eu l’opportunité de réaliser un voyage humanitaire au Maroc du 29 janvier au 3 février. Ce voyage a été une expérience incroyablement enrichissante pour tout le groupe.

Nous avons commencé par visiter la ville de Marrakech puis nous nous sommes rendus à l’American School of Marrakesh, où nous avons rencontré d’autres élèves et assisté à des cours de PEI et DP. Cette expérience a été enrichissante pour nos élèves, qui ont pu comparer les différents parcours scolaires avec une meilleure perspective post-diplôme des choix d’établissements supérieurs à l’étranger. Nos élèves ont réalisé qu’ils faisaient partis des écoles du monde l’IB dont l’environnement est similaire à ce qu’ils vivent au quotidien.

Notre voyage s’est poursuivi, à plus d’une heure de route de Marrakech, à l’orphelinat Atlas Kinder, moment le plus attendu de cette aventure

Atlas Kinder est une association qui accueille plus de 200 enfants sur une parcelle de 15 hectares au pied des montagnes de l’Atlas.
Pendant 3 jours nos élèves ont apporté leur aide dans les domaines suivants :

  • La cuisine afin de préparer les repas pour les enfants et le personnel encadrant. 
  • Dans les maisons, en soutenant les nourrices qui ont la charge de 10 enfants. Nos élèves se sont immergés dans la vie des petits orphelins, en jouant avec eux, en les prenant dans leurs bras, en leur offrant une présence chaleureuse, réconfortante et bienveillante. 
  • Soutien scolaire en classe. Nous avons assisté au cours de CP et sommes intervenus auprès des élèves de CM2-6e pour l’aide aux devoirs.
  • Rangement du stock. Les élèves devaient ranger par ordre et par tailles les dons de vêtements, chaussures, et matériels divers.
  • Nettoyage du linge.
  • Peinture et bricolage.

Avant leur départ, une collecte d’argent avait été prévue afin d’en faire don à l’association. Avec une partie de ces fonds, ils ont pu offrir un goûter au village tout entier et ont acheté des arbres fruitiers qu’ils ont plantés eux-mêmes dans le jardin de l’orphelinat. 

Cette expérience bouleversante a permis à nos élèves :

  • de prendre conscience des conditions de vie d’un orphelin en se confrontant à une autre réalité dans une culture différente.
  • de développer le sens de l’entraide et de la solidarité. Il fallait chaque jour mettre sa fatigue de côté pour se rendre totalement disponible
  • de réaliser la chance d’avoir des parents qui veillent sur eux.
  • de prendre du recul sur ses tracas quotidiens en relativisant.

Nous avons tous été touchés par la générosité et l’amabilité des enfants et des membres encadrants l’orphelinat.

Ce voyage scolaire à but humanitaire au Maroc est une grande réussite et il restera gravé dans la mémoire de nos élèves. Nous sommes fiers de leur contribution à l’orphelinat Atlas Kinder et leurs actions les aidera à devenir des citoyens responsables et conscients des réalités du monde.