A Montessori International Bordeaux, les élèves apprécient pouvoir faire des expériences concrètes afin de découvrir par eux-mêmes. Notre établissement Montessori international Bordeaux fait partie des 4 500 écoles, collèges et lycées retenus pour participer à l’expérience éducative #ElèveTonBlob, l’une des 12 expériences de la contribution française du CNES à la mission Alpha de Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA.

Nos élèves vont réaliser des expériences avec une créature nommée « blob ». Les mêmes expériences seront menées sur la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet !

#élèvetonblob

Jaune, gluant et social, le blob n’est ni un animal, ni un végétal. Il a fait son entrée au Parc zoologique de Paris en 2019 et est une cellule géante à plusieurs noyaux, « toujours capable de nous surprendre » avec sa plasticité et sa complexité comportementale « folles », explique la biologiste Audrey Dussutour, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale2. Sans cerveau, il peut tout de même apprendre et évaluer des risques. Il est aussi connu pour ses capacités de régénération : « Il vieillit comme tous les organismes mais, si on l’endort, même des années, il se réveille avec une nouvelle jeunesse ! », explique la spécialiste, une des rares scientifiques en France à étudier le comportement du blob, depuis 2008, et qui ne « s’en lasse pas ».

Premier Européen à voler sur le véhicule Crew Dragon de la société américaine SpaceX, Thomas Pesquet emportera donc avec lui quatre blobs installés par Audrey Dussutour dans une « Blob Box » élaborée par Jean-Loup Cartier (directeur technique chez COMAT Aerospace), pour effectuer les mêmes expériences lors de sa mission Alpha prévue d’avril à octobre. C’est le projet Blob-ISS. (source : www.cnrs.fr)

Nous avons donc reçu une enveloppe au début du mois de septembre, contenant des sclérotes de Physarum polycephalum ; ce qui nous a permis de réaliser l’expérience, une expérience en 4 étapes : réveiller, élever, expérimenter et rendormir le blob. Pour les réveiller, ils les ont humidifiés et nourris dans des pétris avant de les observer durant deux mois.
Chaque élève a nourri le blob afin d’en observer la croissance rapide. Puis ,ils ont constaté qu’en prélevant un morceau de blob et en le plaçant dans un nouveau pétri, ce fragment est capable de doubler de taille très rapidement. Ils en ont conclu que ce champignon se développe dans un environnement humide et sombre.
Et ils ont vite fait le rapprochement : nous pouvons trouver facilement un sclérote, car en effet, chacun d’entre nous en a déjà vu une fois au détour d’une promenade en forêt : ils prennent vie sur les arbres ou les branches tombées au sol (champignon de couleur jaune).

Ce fut donc une incroyable expérience que nous continuerons de réaliser durant l’année. Nous allons, par la suite, trouver un blob dans la nature et l’élever dans des pétris.

Merci au CNES de nous avoir permis de profiter de cette belle expérience. Nul besoin de vous dire que nos élèves sont ravis, et passionnés par le projet !