Nous avons commencé à répéter pour le concert d’hiver en novembre, juste après les vacances de mi-trimestre. Chaque semaine, les élèves n’avaient qu’une heure pour apprendre la musique et les paroles des chansons, en français et en anglais. Ils ont également dû apprendre à suivre les directives d’un chef d’orchestre et, pour certains, c’était la première fois qu’ils chantaient dans une chorale. Le défi semblait parfois insurmontable, mais les élèves ont gardé une attitude positive et au fil des semaines, ils ont commencé à voir qu’ils s’amélioraient. Ils n’avaient plus besoin de chanter en même temps que la vidéo. Ils n’avaient plus besoin de lire les paroles sur une feuille. Ils étaient capables de le faire tout seuls. Les élèves qui avaient auparavant montré peu d’intérêt pour le chant se sont portés volontaires pour faire des solos. La dynamique était en marche…
Cela pouvait sembler un peu ridicule de chanter des chansons de Noël en janvier, mais l’esprit des fêtes était encore bien présent à l’IS33 lorsque nous avons commencé à faire des répétitions tous ensemble pour préparer le spectacle. Pour la première fois, les élèves ont pu entendre ce sur quoi les autres classes avaient travaillé et ont été impressionnés à juste titre. Lorsque les élèves du primaire et du collège ont chanté ensemble pour la première fois, tout le monde a été ému par la puissance du moment : près de 150 élèves chantant des chansons de paix et de joie en harmonie. Avec seulement 7 semaines d’entraînement, nous avons pu créer quelque chose de vraiment beau, et tout le monde avait un rôle à jouer. On pouvait voir que les élèves le reconnaissaient aussi : ils savaient que nous étions prêts pour le spectacle.
Le jour du concert d’hiver, l’excitation et la pression étaient palpables alors que nous répétions sur la vraie scène du théâtre Solarium. Les lumières, les microphones, les haut-parleurs, les gradins qui allaient bientôt être occupés par un vrai public… Tout cela était très impressionnant, mais les élèves ont gardé leur calme. Beaucoup d’entre eux étaient si naturels qu’on aurait pu croire qu’ils avaient fait des spectacles toute leur vie !
Le reste de l’histoire est mieux raconté dans les vidéos du spectacle, que vous devez vraiment entendre pour le croire. Tous les groupes ont chanté mieux que jamais, inspirés par l’excitation d’être sur scène devant un public. C’était presque incroyable de voir à quel point le spectacle était bien ficelé et pourtant ils étaient là, tous les élèves, à chanter à cœur ouvert. L’interprétation de la chanson immortelle de John Lennon « Imagine » par l’ensemble de l’école est un souvenir que je chérirai toute ma vie, non seulement parce que les élèves l’ont magnifiquement exécutée, mais aussi parce que le message de la chanson a trouvé un écho chez tous ceux qui étaient présents dans ce théâtre. Grâce au travail que les élèves de l’IS33 accomplissent chaque jour, de manière petite ou grande, nous nous rapprochons réellement du rêve de Lennon d’un monde uni.
Je suis honorée d’avoir participé à cette soirée extraordinaire et nous sommes impatients de vous revoir tous pour le spectacle de l’été !
Par Nicole S.