La salle de classe n’est pas toujours l’environnement de travail le plus adapté. Ainsi, dans le cadre d’un chapitre s’intéressant à la biodiversité et son évolution les élèves de 3ème année de PEI (4ème) ont eu l’occasion d’aller au Museum de Bordeaux afin d’y réaliser l’une des nombreuses animations proposées par le musée.

Répartis en 4 équipes (Afrique, Amérique, Asie, Europe), les élèves ont, pendant près d’une heure et demi, découvert avec beaucoup de curiosité les différentes collections d’animaux naturalisés, de fossiles et autres squelettes ainsi que les nombreuses animations et jeux numériques à leur disposition.

Par l’étude des fossiles les élèves ont pu mieux comprendre les modifications majeures subies par la biodiversité au cours des temps géologiques ainsi que les causes de ces modifications passées. Cela leur a également permis de mieux comprendre les modifications actuelles et leurs causes.

Par la comparaison de squelettes les élèves ont été capable de comprendre comment sont établi les liens de parenté existants entre différentes espèces, de comprendre comment sont classées ces espèces et de comparer les méthodes de classification actuelles avec les méthodes anciennes.

Enfin les élèves ont pu mettre en pratique ces méthodes de classification par l’étude d’un groupe d’espèces naturalisées présentes dans les collections du Museum.

Par David R.