Début de l’enregistrement du « Nanostar Show » : nos élèves de troisième et de seconde ont mis en scène l’interview télévisée de scientifiques liés au monde microscopique et mis en lumière une découverte ou une invention qui a changé la société (l’électron, le tube cathodique, l’effet photovoltaïque ou encore le microscope à effet tunnel).
C’est l’occasion de travailler la communication orale en petit groupe pour prendre confiance en soi.
La caméra s’éteint ; place alors aux remarques constructives du public, retours positifs et conseils entre pairs pour améliorer sa prestation : ici pas de jugement mais du partage pour avancer ensemble !
Bravo à tous pour cette belle clôture de notre première unité autour des atomes et des molécules.
Atomes ? Molécules ? Deux mots bien connus de nos élèves de 4ème ! Leur objectif pour cette première période a été de comprendre ce qui se passe au niveau microscopique lors d’une transformation chimique. Sens de l’observation et de la déduction ont été développés grâce à des activités différenciées : il n’existe pas un chemin unique pour parvenir au même endroit !
Expériences, manipulation de modèles moléculaires ou bien encore escape game virtuel étaient à la carte.
Une planche de bande dessinée réalisée par nos jeunes chercheurs viendra mettre un point d’orgue à cette première étude au retour de vacances bien méritées.
Hors caméra, les élèves de 5ème se questionnent et analysent depuis la rentrée le contenu de leurs boissons préférées. Acidité, taux de sucre ou bien encore capacité des liquides et des solides à se mélanger ont été leurs axes de recherche. D’expérience en expérience, ils ont pu s’approprier à leur rythme quelques notions de base de chimie et s’imprégner de la démarche scientifique.La réalisation d’une affiche synthétisant une partie de leur travail leur a permis de finir cette période de manière créative…. et de ne plus voir leurs boissons tout à fait comme avant !
Dans nos boissons, il y a de l’eau : ressource vitale à préserver vous diront nos élèves de 6ème qui ont focalisé leur attention sur ce précieux liquide. Cherchant tour à tour à rendre une eau boueuse limpide, à dessaler l’eau de mer ou bien encore à comprendre le trajet de l’eau de la source à notre robinet, ils sont sur le point de nous proposer une campagne de communication autour des économies d’eau. Tous mobilisés pour notre planète !