Qualifiés pour la finale nationale de robotique !

Prochaine étape, la finale nationale à Meudon !

Après une journée intense de compétition à Nantes, composée de 3 épreuves et 3 matchs, nos élèves se sont qualifiés pour la finale du championnat de France de la First Lego League !

Ils ont terminé à la deuxième place de la finale régionale ; quel résultat impressionnant !

Nous les félicitons pour tout leur travail, et leur performance en ce samedi 12 mars 2022 !

La FIRST® LEGO®  League Challenge en chiffres :

  • 255 000 participants
  • 29 000 équipes
  • 29 000 robots
  • 1 350 événements
  • 85 pays

Le challenge FIRST® LEGO® League n’est pas basé uniquement sur la robotique, il comprend plusieurs volets :

  • Le concours de robot

Il s’agit de construire un robot avec du matériel LEGO®. Le matériel autorisé est le même pour tout le monde et aucune connaissance préalable en électronique n’est nécessaire. Les missions que le robot doit accomplir sont dévoilées dans tous les pays à la même date: 8 semaines avant le concours.

La préparation permet aux équipes de construire leur robot, d’apprendre à le programmer et à élaborer des stratégies pour accomplir les différentes missions du challenge en programmant le robot afin d’accumuler le plus de points possibles en 2 mn 30.

  • Le projet de recherche

Les équipes doivent réaliser un travail de recherche sur le thème annuel et proposer des solutions nouvelles et originales qui s’inscrivent dans leur environnement quotidien. Les équipes devront examiner ce thème complexe selon plusieurs angles, rechercher et présenter des solutions personnelles et créatives et commencer à comprendre comment leurs contributions peuvent faire une différence positive.

Une présentation de ce travail sera faite le jour de la compétition, en 5 minutes devant un jury. Les équipes peuvent choisir la forme de leur présentation : pièce de théâtre, chanson, exposé…

  • La créativité et la rigueur technique

Un jury va évaluer la créativité et les talents techniques de l’équipe en notant : la stratégie choisie pour le concours de robot, la précision des déplacements, l’utilisation efficace des capteurs, la solidité et l’originalité de la structure du robot, la clarté du programme… et enfin, s’assurer que chacun(e) des membres de l’équipe connaît bien le robot et le programme !

  • L’esprit d’équipe et son endurance

Un autre jury, en proposant de petits défis à chaque équipe, va noter : la répartition équitable des rôles et du travail dans l’équipe, le respect entre les membres de l’équipe et envers les autres, leur capacité à résoudre des problèmes et à affronter des obstacles avec sang?froid, l’enthousiasme et l’investissement de chacun(e) dans un travail collectif…

Ces 4 volets ont le même poids pour le calcul final des scores !
Chacun de ces volets incarne une valeur importante pour le travail scientifique.

(source : https://educabot.fr/first-lego-league/)