A l’International School 33, nous tenons à ce que les élèves soient acteurs de leurs apprentissages. C’est pour cela que nous proposons diverses activités et expériences afin que les élèves développent leur autonomie et leur savoir-faire.

Pour commencer notre deuxième thème « l’apparition de la vie sur Terre », les élèves ont découvert que les premières formes d’êtres vivants n’étaient pas visible à l’œil nu. S’en est alors suivi un échange entre les élèves afin de savoir comment faire pour observer des éléments microscopiques.
Certains ont proposé d’observer ces « petits éléments » à l’aide d’une loupe, d’autres ont proposé d’utiliser un microscope.

Nous avons donc fait l’expérience : d’abord avec une loupe -les élèves se sont rendus compte que cela ne suffisait pas à voir tous les détails- puis avec un microscope. C’est à ce moment-là que les élèves ont en conclu que ce matériel permettait d’agrandir 4 fois plus ou 10 fois plus ces petits éléments.

Une expérience aussi belle que concluante : les élèves ont donc pu observer divers éléments minuscules (écailles de poisson, pattes de mouche, ailes d’abeille… ) à l’aide d’un microscope et décrire parfaitement ce qu’ils voyaient grâce au zoom très puissant.

Bravo à eux pour leur excellent raisonnement scientifique !