Le projet personnel dans le Baccalauréat International (personal project)
Au cours de la dernière année du programme (année 5), les élèves du PEI (programme d’éducation intermédiaire) explorent un domaine qui les intéresse personnellement sur une longue période. Cela leur donne l’occasion de consolider leur apprentissage et de développer des compétences importantes dont ils auront besoin pendant la suite de leurs études et dans leur vie personnelle. Cela les aide également à développer la confiance nécessaire pour devenir des apprenants permanents et intègres.
https://www.ibo.org
Suivre un élève de primaire anglophone dans l’apprentissage de la lecture
IZEM (élève de PEI année 5) présente son projet
Context global – Identités et relations
But
Suivre un élève étranger de primaire dans l’apprentissage de la langue française notamment sur le renforcement de la lecture.
Introduction
J’ai choisi ce contexte global, car il convient avec mon projet personnel. En effet, il y a, dans ce projet, une relation et un contact avec l’élève. Au cours de son parcours, je l’aiderai tout en apprenant à le connaitre. Ce projet va lui permettre de renforcer la lecture à travers une aide régulière. L’élève apprendra à mieux s’exprimer et surtout à pouvoir bien communiquer en langue française.
Mon projet
Le déroulement de mon projet consiste à voir l’élève une heure par semaine pour vérifier sa progression et l’aider. Je commencerai par des exercices simples pour évaluer son niveau afin de déterminer une base de travail pour mon plan d’action.
Nous travaillerons autour d’exercices de prononciation en lisant des phrases à haute voix. Je lui apporterai aussi une aide dans ces devoirs pour qu’il puisse bien comprendre la méthodologie de la langue française. Ce soutien d’une heure hebdomadaire lui permettra de progresser dans son apprentissage.
Déroulement
Quand j’ai commencé à chercher un projet, plusieurs idées ont émergé. Ses idées, je les ai réparties en catégories. La première catégorie qui m’est venue à l’esprit, est la lecture et l’apprentissage. La seconde était le sport, et la troisième une œuvre de charité. La lecture et l’école me fascinent depuis tout petit, et j’ai tout de suite compris que mon projet devrait porter sur ces thèmes. J’ai toujours été animé par le besoin d’être utile et le projet d’aider un élève m’a séduit surtout dans l’établissement dans lequel je poursuis ma scolarité en étant épanoui. Je suis convaincu que ce projet m’aidera à développer des qualités altruistes et d’organisation.
Conclusion
Ce projet ne consiste pas seulement à aider un élève dans ses devoirs et dans la lecture, il a aussi pour but de lui apporter une meilleure confiance en lui.