Préparation grandes écoles

Préparation aux grandes écoles internationales


Universités prestigieuses internationales. Harvard, McGill, Oxford, etc.

International School 33 prépare les élèves aux grandes universités et écoles étrangères

IS33 accompagne ses élèves pour leur orientation post-bac

Les élèves des écoles du monde de l’IB ( Baccalauréat International® ) sont avantagés dans leur orientation post-bac. En effets leur formation leur permet de faire des choix plus élargis s’agissant des universités et écoles supérieures.

IS33 propose un accompagnement individualisé pour les élèves qui choisissent de postuler pour les écoles et universités étrangères prestigieuses.

L’équipe éducative a pour mission de répondre aux attentes de leurs élèves dans leurs choix d’études supérieures en les guidant et en les préparant.

Il s’agit d’aider les élèves à effectuer des choix pertinents en fonction de leur sensibilité et de leurs aspirations profondes.

Le lien qui est créé avec les élèves permet cet accompagnement et apporte des résultats positifs pour le développement du jeune citoyen qui s’accomplira dans ses futures études et la carrière qui en découlera.

Un élève peut ainsi postuler pour des universités prestigieuses comme Harvard ou Oxford de manière réaliste puisqu’il sera préparé par une équipe spécialisée pour atteindre son objectif.

Le succès arrive toujours lorsqu'une opportunité rencontre la préparation.

⸻ Albert Einstein

IS33 propose un accompagnement personnalisé dès la quatrième (PEI 3)

Les clefs de la réussite à l'entrée des universités prestigieuses

Dès la quatrième (PEI 3 – programme d’éducation intermédiaire année 3) les élèves de International School 33 qui le souhaitent sont orientés vers un programme intensif et personnalisé de préparation.

En postulant pour les universités étrangères les plus prestigieuses les élèves sont préparés et reçoivent un plan de préparation quotidien supervisé par les enseignants et préparateurs référents :

  • Coaching personnalisé par un professionnel expérimenté.
  • Stages intensifs pour la préparation aux : TOEFL, PSAT, SAT et ACT**
  • Accessible dès la 4ème (8th grade) en fonction du niveau d’anglais.

**TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) – PSAT (Preliminary Scholastic Assessment Test) – SAT (Scholastic Assessment Test) – ACT (American College Test)

Le diplôme de l’IB qui est particulièrement reconnu dans tous les établissements supérieurs du monde, valide une excellence scolaire et une possibilité particulièrement étendue de choix d’études supérieures pour élèves.

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News

Informations supplémentaires

Intendance et vie pratique


Informations déjeuner, transport, activités

Pour le déjeuner : Lunchboxes ou traiteur

Pause et repas

Les enfants peuvent déjeuner à l’école. Ils apportent leurs repas et déjeunent dans les classes avec les enseignants ou dans la cour par jours de beau temps. L’établissement met à la disposition des élèves à partir du primaire des fours micro-ondes.

Le déjeuner est un moment où les enfants font une pause dans la journée; en effet ils ne sont ni en salle de classe pour apprendre, ni en cour de récréation pour s’aérer et se détendre.

C’est un moment très personnel car pour un enfant jeune, prendre son repas sans ses parents constitue une exception. Il va donc choisir s’il déjeunera seul ou avec les camarades qu’il préfère ainsi que l’endroit (dans les limites de l’école) pour s’installer.

Les déjeuners peuvent être livrés à l’établissement par un service de traiteur. Les commandes s’effectuent en ligne.

Les enfants deviennent autonomes dans la gestion de leur repas. Ils continuent d’apprendre à respecter les règles de la communauté en prenant le temps de déjeuner, en s’entraînant à manger poliment et en débarrassant puis nettoyant leur table.

Nous ne cesserons de répéter que, lorsque nous donnons l’opportunité aux enfants de prendre des responsabilités, non seulement ils la saisissent mais aussi ils effectuent des actes (jusqu’ici vides de sens) en conscience et avec la joie de se sentir accomplis.

Vacances scolaires

Les périodes de vacances scolaires sont identiques à celles du calendrier de l’Education Nationale de la zone A pour les académies : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers.

Horaires

La garderie payante débute à 8h00 et se termine à 18h30.
Une aide aux devoirs est proposée tous les jours aux élèves de primaire, collège et lycée de 16h15 à 17h15.
En maternelle, les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h15. Un mi-temps sur quatre matinées est possible.
En primaire, les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h00.
En collège et lycée, les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 16h00 ou 17h00 ainsi que les mercredis matins.

Activités optionnelles

Activités extrascolaires

Les élèves peuvent participer au sein de l’établissement aux activités extrascolaires suivantes : robotique, théâtre en français, théâtre en anglais, échecs, piano, hip-hop, babygym, babydanse et tennis au club de Cestas.

Aide scolaire

Pour les élèves de primaire, des activités sont proposées le mercredi matin en option payante : ateliers artistiques, culture générale, renforcement en français et mathématiques.

Pour les élèves de primaire et collège, une aide aux devoirs, ainsi que des cours d’anglais renforcé sont proposés tous les jours de 16h15 à 17h15.

Tram puis bus

Transports en commun

IS 33 est facilement accessible depuis tout Bordeaux grâce aux transports en commun.

Il suffit de prendre le tram B jusqu’à l’arrêt hôpital Haut-Levêque, puis 5 minutes du bus ligne 36 jusqu’à l’arrêt stade Ornon, qui se situe à 100 mètres de l’établissement.

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News

Judo

Le Judo à l'International School 33


Le judo pour tous. Respect des règles, de l’autre et de soi

Le Judo à l'International School 33


Le judo pour tous. Respect des règles, de l’autre et de soi

L'IS33 et la Fédération Française de Judo

Judo pour tous dès 4 ans

La fédération de Judo a accueilli très favorablement la mise en place du judo dans le cursus scolaire. Le judo concerne les élèves dès 4 ans et demi et tous les judokas montessoriens, licenciés à la fédération de judo, passent les grades en fin d’année.

Le judo est un sport qui permet à l’enfant de développer de nombreuses compétences : respect des règles, respect de l’autre et respect de soi.

Il permet de développer une confiance en soi et une capacité de communiquer. Le caractère structuré du judo (tenue, règles, salut, respect de l’enseignant) permet aux enfants de s’épanouir.

Ce sport de contact participe à mieux s’approprier son schéma corporel qui reste une étape essentielle pour développer une meilleure connaissance de soi et aide donc à favoriser la confiance en soi. Par cette activité les enfants évacuent le trop plein d’énergie physique et libèrent leur charge émotionnelle qui peut être source d’agressivité.

Le judo constitue donc un merveilleux apprentissage de soi et apporte un développement extraordinaire de la personnalité (goût de l’effort, dépassement de soi, esprit de partage, respect, développement de la motricité). Inclure le judo dans le programme scolaire constitue une chance unique de pratiquer un sport de hautes valeurs dans un environnement paisible et bienveillant.

Section mise en place avec Catherine Arnaud

Une championne avec les enfants

Apres une carrière sportive exemplaire : deux titres mondiaux, médaillée Olympique à Séoul, quatre titres européens, trois victoires dans le tournoi de Paris et de nombreux autres titres, elle a rangé sa tenue «équipe de France» au printemps 1994 pour devenir conseillère technique fédérale régionale pour l’Aquitaine.

Catherine Arnaud a choisi Montessori International Bordeaux pour partager sa passion avec les enfants. Elle mène des actions de détection des jeunes talents et des opérations de promotion du Judo auprès des enfants, en particulier en milieu scolaire et visite un maximum de clubs pour apporter son soutien à l’action de leurs dirigeants.

Elle participe à la formation initiale et continue des enseignements de judo dans sa région.

Catherine Arnaud est devenue en 2007 7e DAN : plus haut grade féminin de la ligue d’Aquitaine, région de 33400 licenciés.

Elle a en complément de toutes ces qualités qui font les champions et les championnes des gens d’exception, un sens de l’humour et des qualités humaines remarquables avec surtout un très grand cœur.

Elle intervient aujourd’hui ponctuellement au sin de l’établissement, et les cours hebdomadaires sont assurés par une enseignante 4ème Dan de judo.

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News

Journée type collège et lycée

Une journée type Collège et Lycée


Un programme individualisé pour répondre aux objectifs de chacun

Une journée au collège et au lycée

Programme individualisé

Les cours commencent à 8h30 et peuvent se terminer jusqu’à 16h00 ou 17h30 les lundis, mardis, jeudis, vendredis et de 8h30 à 12h00 les mercredis.

Les élèves reçoivent leur emploi du temps en début d’année. Ils ont un enseignant différent par matière.

Le programme est individualisé en fonction du rythme de chaque élève et afin qu’il ait vu au minimum le programme prévu par l’Education Nationale et du Baccalauréat International à la fin de l’année scolaire.

Après les cours, les élèves peuvent rester en garderie, aide aux devoirs ou assister aux cours d’anglais renforcé. Ils peuvent également assister aux cours de théâtre, piano, hip-hop et tennis.

Les élèves évoluent dans des infrastructures modernes : salle d’arts, salle informatique, dojo pour la pratique du judo, laboratoire.

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News

Journée type primaire

Journée type élémentaire


Confiance en soi et excellence scolaire

Le mélange des âges

CP-CE1 et CE2-CM1-CM2

Au sein de toutes les ambiances Montessori, les élèves sont d’âges mélangés. A Montessori International Bordeaux, les élèves de primaire sont répartis selon deux ambiances d’une vingtaine d’élèves.

Les élèves d’un équivalent CP et CE1 travaillent dans la même classe, tandis que ceux de CE2, CM1 et CM2 étudient ensemble

Le mélange des âges est un grande richesse pour tous. Les plus jeunes voient les plus âgés faire et se comporter en exemples. Ils sont donc stimulés sans être poussés et ont à coeur de faire aussi bien que leurs aînés. Les plus âgés apprennent les valeurs essentielles à leur bien-être : respect de l’autre, entre-aide, bienveillance.

Rythme de la journée

Entre 8h30 et 16h en alternance français et anglais

La classe commence à 8h30 et se termine à 16h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants débutent deux matinées par semaine au sein de l’ambiance française, deux matinées dans l’ambiance anglaise. Ils y étudient la langue, les mathématiques en français, ainsi que l’histoire, la géographie et les sciences. Après le déjeuner, les enfants changent de classe pour étudier dans l’autre langue. Des cours optionnels ont lieu le mercredi matin.

Les cours d’espagnol, allemand et chinois ont lieu à un moment défini dans la journée de classe.

Après les cours, les élèves peuvent rester en garderieaide aux devoirs ou assister aux cours d’anglais renforcé. Ils ont également la possibilité de faire du théâtre, du hip-hop, du piano et du tennis.

Au milieu de chaque demi-journée a lieu un moment de regroupement collectif sur le cercle. C’est l’occasion de s’entraîner à s’exprimer en public, d’apprendre à écouter, de participer à une leçon en commun, de chanter tous ensemble ou réciter un poème.

Puis, les enfants se partagent un petit goûter. Chaque semaine un élève est en charge du snack de sa classe . Il distribue lui-même à ses camarades ce qu’il a apporté. Ce moment de partage est également l’occasion de rappeler les règles de politesse.

Les élèves vont ensuite profiter du jardin de l’école pour un temps de récréation.

Une fois par semaine, les enfants ont des cours de sport, d’art et de musique. L’enfant est donc instruit dans sa globalité : bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son milieu, bien avec les autres.

Les élèves prennent également soin du lapin de l’école. Ils apprennent à y faire attention, une responsabilité qui les aide à bien grandir tout en leur plaisant beaucoup.

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News

Journée type Maternelle

Une journée type en maternelle


L’ambiance Montessori 3-6 ans. Un lieu de découvertes merveilleuses.

Une journée type en maternelle


L’ambiance Montessori 3-6 ans. Un lieu de découvertes merveilleuses.

Les âges mélangés

De 2 ans et demi à 6 ans

A l’ International School de Bordeaux, les élèves sont dans des classes d’âges mélangés. L’environnement y est adapté pour accueillir les enfants dès 2 ans et demi. Ils évoluent dans la même classe que les élèves jusqu’à 6 ans.

Ainsi, les enfants d’un équivalent toute petite, petite, moyenne et grande section travaillent dans la même salle. Chacun y trouve du matériel adapté à son âge : des premiers versers aux divisions, des jeux de sons au début de la grammaire…

Le mélange des âges est un grande richesse pour tous. Les plus jeunes voient les plus âgés faire et se comporter en exemples. Ils sont donc stimulés sans être poussés et ont à coeur de faire aussi bien que leurs aînés. Les plus âgés apprennent les valeurs essentielles à leur bien-être : respect de l’autre, entre-aide, bienveillance.

L’école, un endroit de découvertes merveilleuses

Pédagogie Montessori

Lorsque les enfants arrivent en classe, ils choisissent eux-mêmes leur travail selon un des grands domaines Montessori :

  • Vie pratique : exercices liés aux tâches quotidiennes, qui vont permettre à l’enfant de développer motricité fine, concentration, autonomie, volonté, confiance en soi et l’aideront à tenir correctement son crayon.
  • Vie sensorielle : les cinq sens sont travaillés dans la pédagogie Montessori afin que les enfants les affinent au mieux pour faciliter leurs apprentissages et avoir une meilleure compréhension ainsi qu’une plus grande appréciation du monde qui les entoure.
  • Mathématiques : les mathématiques sont abordées sensoriellement grâce au matériel scientifique Montessori de sorte que les enfants qui sont prêts peuvent apprendre et manipuler les nombres jusqu’à 9 999, maîtriser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication, division), et aborder la géométrie.
  • Langage : l’enfant trouvera le matériel pour enrichir son vocabulaire en anglais et en français, apprendre à lire, et écrire, en composant tout d’abord des mots simples, puis des phrases et enfin des petits textes. La grammaire peut également être abordée.
  • Culture : l’enfant se passionne pour le monde qui l’entoure et l’environnement Montessori lui permet de faire des découvertes merveilleuses : animaux, insectes, plantes, volcans, dinosaures, géographie, système solaire

Rythme de la journée

De 8h45 à 16h15 en français ou en anglais

La classe commence à 8h45 et se termine à 16h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les enfants débutent deux matinées par semaine au sein de l’ambiance française, deux matinées dans l’ambiance anglaise. Après le déjeuner, les enfants changent de classe pour étudier dans l’autre langue. Ils ont également la possibilité de faire de la baby-danse, de la baby-gym et du piano.

Les cours d’espagnol, allemand et chinois ont lieu à un moment défini dans la journée de classe.

Au milieu de chaque demi-journée a lieu un moment de regroupement collectif sur le cercle. C’est l’occasion de s’entraîner à s’exprimer en public, d’apprendre à écouter, de participer à une leçon en commun, de chanter tous ensemble ou réciter un poème.

Puis, les enfants se partagent un petit goûter. Chaque semaine un élève est en charge du snack de sa classe . Il distribue lui-même à ses camarades ce qu’il a apporté. Ce moment de partage est également l’occasion de rappeler les règles de politesse.

Les élèves vont ensuite profiter du grand jardin de l’école pour un temps de récréation. Les enfants prennent plaisir à s’amuser librement, créer leurs propres jeux, leurs propres règles.

Après le repas, les élèves qui en ont besoin peuvent faire la sieste.

Une fois par semaine, les enfants ont des cours de sportd’art et de musique. L’enfant est donc instruit dans sa globalité : bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son milieu, bien avec les autres.

Les élèves ont également accès aux potagers. Ils cultivent eux-mêmes et comprennent ainsi en concret le rythme de la nature. Ils respectent ainsi encore davantage leur planète, et grandiront en voulant la préserver.

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News

Langues

Ecole internationale à Bordeaux : un cursus bilingue


Français, anglais, espagnol, allemand et chinois enseignés par des professeurs natifs

L’anglais pour tous, dès la première année de maternelle

L'anglais comme une langue maternelle

Une des valeurs essentielles de International School 33 est d’instruire l’élève afin qu’il trouve sa place dans le monde de demain. Aussi, ce sont plus de 180 élèves de 15 nationalités différentes qui sont accueillis au sein de l’établissement. L’apprentissage de l’anglais et du français est proposé pour tous en immersion dès la première année de la maternelle.

Les élèves apprennent l’anglais comme une langue maternelle, pendant leur période sensible du langage, et s’imprègnent de la culture qui leur est transmise par un enseignant anglais qui ne communique que dans sa langue maternelle.

L’acquisition du langage parlé se fait au cours de l’enfance de telle manière qu’un enfant apprend les langues et toutes leurs subtilités d’accentuation sans faire d’efforts, simplement en écoutant et en reproduisant ce qui lui est proposé.

Nous profitons de cette période sensible du langage pour permettre à l’enfant de maîtriser non seulement sa langue maternelle, mais également une ou plusieurs langues étrangères.

Tous les jours, les élèves étudient 50% du temps en français, et 50% en anglais, en immersion, en maternelle et en primaire. En collège et lycée, les élèves étudient également la langue en immersion 8 à 14 heures par semaine selon les groupes de niveau (section internationale et section anglais comme langue vivante 1).

L’enseignement de l’espagnol, de l’allemand et le chinois est proposé en option en maternelle et primaire. Dès la 6ème, l’espagnol ou l’allemand font partie du cursus commun et le chinois est toujours proposé en option.

En suivant sa scolarité International School 33, l’enfant se voit offrir la possibilité de maîtriser les langues les plus parlées dans le monde.

Sans langue, il nous est impossible de parler aux gens et de les comprendre ; on ne peut pas partager leurs espoirs et leurs aspirations, saisir leur histoire, apprécier leur poésie ou savourer leurs chansons.

⸻ Nelson Mandela


Les élèves internationaux

Elèves francophones ou non

Les enfants non francophones qui intègrent International School 33 suivent un programme rythmé de la même manière que les autres élèves. Ils apprennent la langue française par demi-journées en immersion totale en maternelle et primaire, et peuvent étudier l’espagnol et le chinois.

Des cours de français langue étrangère sont proposés aux élèves ayant un niveau débutant.

Au collège et au lycée, les programmes sont adaptés à leur niveau permettant une approche pédagogique plus en douceur afin de trouver des repères dans un cadre nouveau. Les enseignants accueillent régulièrement des nouveaux élèves étrangers dans leur classe en cours d’année scolaire. Et ils savent définir des objectifs pour apporter une aide différenciée et bienveillante.

L’univers francophone dans lequel évoluent les élèves étrangers leur permet d’apprendre rapidement et facilement la langue sous la vigilance des enseignants soucieux de favoriser leur adaptation. Ils sont souvent accompagnés par des élèves bilingues qui leur facilitent l’accès aux outils pédagogiques de même que l’assimilation de la langue française dans le cadre de la vie scolaire.

IS33 propose un écosystème social épanouissant dans lequel les familles étrangères de l’établissement peuvent créer des liens avec des parents, des élèves et des enseignants. Les évènements et les animations au sein de l’établissement renforcent aussi ces interactions.

Maîtriser l’écrit

Les examens de Cambridge

Dès l’entrée en primaire, les élèves travaillent sur des fichiers conçus pour des enfants natifs, ou spécialement préparés par les enseignants de langue maternelle, en fonction du niveau des élèves. La langue est donc étudiée en profondeur avec des exercices de grammaire, de vocabulaire, de rédaction et d’écoute.

A partir du CP, les élèves qui le souhaitent et qui présentent un niveau suffisant sont préparés aux examens de Cambridge Young Learners English Tests (YLE) en anglais.

Ces tests, très appréciés des enfants, attestent d’un niveau d’écoute, de rédaction et de compréhension de la langue.

A partir du collège, les élèves présentent sont préparés à séquence suivante des examens de Cambridge : Key English Test, Preliminary English Test, First Certificate of English, Advanced Certificate et Preliminary Certificate.

Les élèves sont également présentés aux examens de Cervantés en espagnol, et au HSK en chinois.

Aucun niveau en anglais n’est pré-requis pour être inscrit à l’IS33. Les enseignants ont pour mission de s’adapter au niveau de chaque élève dans les sections maternelle et primaire. Au collège et au lycée, les élèves sont regroupés par groupes de niveaux.

La qualité des enseignements en langues à l’IS33 développe une grande sensibilité chez les élèves, ce qui constitue un avantage considérable pour leur avenir puisque certains élèves s’engagent dans la préparation de concours d’universités prestigieuses étrangères après quelques années de présence au sein de l’IS33.

Nos élèves conservent leurs acquis et obtiennent des résultats aux tests oraux en langues très largement au-dessus de la moyenne nationale.

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News

Pédagogie

La pédagogie de l'École Internationale de Bordeaux


Montessori International Bordeaux est une école du monde du baccalauréat international

La pédagogie de l'École Internationale de Bordeaux


Montessori International Bordeaux est une école du monde du baccalauréat international

Le baccalauréat international (IB)

Enseignement rigoureux et épanouissement des élèves

Montessori International Bordeaux (en cours de changement de nom pour IS33) fait partie des 5 300 établissements scolaires qui enseignent les programmes du Baccalauréat International® (IB) à plus d’un million d’élèves à travers le monde. Toutes les écoles du monde de l’IB se distinguent par leur rigueur pédagogique et mettent l’accent sur les compétences de pensée critique, la diversité et l’épanouissement personnel de leurs élèves.

Les programmes de l’IB débutent dès la maternelle et sont plus étoffés que les autres proposés par les différentes pédagogies à travers le monde. Ils développent chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir.

L’IB munit les élèves d’atouts incontestables en renforçant leurs compétences de pensée critique et en cultivant leur curiosité et leur capacité à résoudre des problèmes complexes. (source : www.ibo.org)

A MIB, l’enseignement est bilingue en anglais et en français en maternelle et en primaire. Les élèves étudient donc toutes les matières (mathématiques, langage, sciences naturelles et humaines, art et éducation personnelle, sociale et physique), dans les deux langues, autant d’heures en français qu’en anglais.

Chaque élève a la possibilité d’étudier l’espagnol, le chinois et/ou l’allemand en option sur le temps scolaire.

En collège et lycée, les élèves bilingues intègrent la section internationale afin d’étudier la langue et la littérature anglaises. Ils passeront ainsi des examens de l’IB bilingues en fin de cursus. Les élèves non-bilingues intègrent une section qui leur est dédiée.

Tous les élèves sont préparés aux Examens de Cambridge chaque année et notre établissement enregistre de très bons résultats à chaque session. Les enseignants dispensent leurs cours dans leur langue maternelle.

Les élèves des écoles du monde du Baccalauréat International® (IB) reçoivent une éducation unique, stimulante et variée. Les élèves passant le baccalauréat international n’auront pas besoin de passer le baccalauréat français car il bénéficie d’un régime favorable pour la poursuite d’études supérieures en France, quelle que soit la nationalité du candidat

MIB est établissement du monde de l’IB pour les programmes primaire (maternelle et élémentaire), d’éducation intermédiaire (de la sixième à la seconde), et pour celui du diplôme (première et terminale).

Les avantages pour l’université

Une éducation de qualité centrée sur l'élève

Les universités et les institutions d’enseignement supérieur trouvent de nombreux avantages à recruter et admettre des élèves ayant suivi des programmes de l’IB. En effet, l’IB leur permet de développer les connaissances, les compétences et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir tout au long de leurs études universitaires.

Grâce à leur parcours au sein d’un établissement de l’IB, les élèves développent :

  • des compétences de gestion du temps ainsi qu’un réel sens de la motivation personnelle ;
  • un profond intérêt envers l’engagement civique ;
  • de remarquables aptitudes scolaires ;
  • de solides compétences de recherche et de communication écrite ;
  • des compétences de pensée critique ;
  • une perspective internationale.

Les recherches suggèrent, par exemple, que les élèves de l’IB ont davantage de chance que leurs pairs d’obtenir leur diplôme de premier cycle universitaire et de poursuivre des études de deuxième et troisième cycles. Elles suggèrent également qu’ils sont plus susceptibles de s’impliquer dans les différents aspects de la vie universitaire. (source : www.ibo.org)

A IS33, les élèves ont le choix de passer soit le baccalauréat français, soit le baccalauréat international. En France, ce diplôme est reconnu comme un diplôme de fin d’études secondaires de nature privée. Un étudiant français diplômé de l’IB est donc dispensé de passer le baccalauréat français. En suivant cet enseignement exigeant et innovant, les élèves présentent un dossier très apprécié des universités les plus prestigieuses à travers le monde. Les Grandes Écoles par exemple comme Sciences Po, HEC, les universités étrangères prestigieuses comme Oxford ou Harvard, valorisent le diplôme du Baccalauréat international.

Le meilleur héritage que vous puissiez laisser à vos enfants est une éducation de qualité.

⸻ Julien Lefebvre

Un enseignement de qualité adapté à chaque enfant

Education et respect

International School 33 Bordeaux garantit un enseignement de qualité adapté à chaque enfant dans le strict respect :

  • des valeurs et des programmes de l’Education Nationale et du baccalauréat international (IB).
  • de l’enseignement des langues en immersion dès la maternelle.
  • de la mise en place d’un environnement bienveillant où le travail est valorisé.

Les professeurs de l’établissement assurent un enseignement complet dans le souci de préserver :

  • la joie d’aller travailler
  • la différence et la valorisation de la personnalité de chacun
  • la confiance en soit et l’autonomie
  • le goût d’apprendre
  • la curiosité.

L’enfant est considéré avec sa propre personnalité afin qu’il développe au mieux ses capacités uniques.

Les enseignants de International School 33 ont pour habitude de travailler avec des enfants à haut potentiel intellectuel. Ils leur permettent d’évoluer à leur rythme tout en prenant en compte leur grande sensibilité.

L’enfant reçoit une instruction globale avec des cours spécifiques et hebdomadaires comme les activités physiques (motricité pour les plus jeunes et sport pour les plus grands) et artistiques (musique et art). Les enfants sont encouragés à développer leur créativité. Cette valeur, fondamentale à l’épanouissement de l’élève, lui permettra plus tard de trouver, par lui-même, ses propres solutions en cas de difficulté.

Le choix d’IS33 de rentrer dans le monde des écoles de l’IB s’inscrit dans la continuité de son projet pédagogique autour de Montessori et du multilinguisme. En effet, les méthodes d’enseignements impliquent plus de recherches de la part des enseignants et un meilleur suivi de la part des coordinateurs et de la direction.
Les principes de la pédagogie Montessori ne seront pas abandonnés puisque le matériel reste en place dans les classes.

A l’IS33 l’IB associé à la pédagogie Montessori permet de former des êtres ouverts au monde, sachant s’adapter, ayant confiance en eux, respectant les autres et leur environnement.

En grandissant, les élèves sont en mesure de choisir leur propre voie, et ont toujours à coeur de faire de leur mieux dans leur vie, afin d’avoir un rôle positif sur cette Terre.

Les élèves des écoles du monde de l’IB développent de solides acquisitions scolaire, sociale et émotionnelle. Ils ont également plus de chances de réussir leurs études, et obtiennent souvent de meilleurs résultats que les élèves suivant des programmes autres que ceux proposés par l’IB.

Les enseignements dispensés à MIB vont donc au-delà de la dimension strictement scolaire, en aidant les élèves à explorer et à construire leurs identités personnelles et culturelles. (source : www.ibo.org)

Témoignages de parents d'élèves

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News

Lycée

Lycée International de Bordeaux


Excellence scolaire et confiance en soi

Des enseignements passionnants

Enseignement de qualité et épanouissement des lycéens

De plus en plus de lycéens font le choix du baccalauréat international (IB), conscients de l’avantage que l’examen leur procure pour leur avenir. Les élèves qui passent le diplôme de l’IB en fin de lycée sont acceptés dans tous les domaines de l’enseignement supérieur français : médecine, droit, grandes écoles de commerce comme l’Essec, ESCP ou HEC, Sciences Po, ou encore les classes préparatoires, le bachelor de l’école de Polytechnique etc.

La transition vers les universités anglo-saxonnes se fait également très facilement pour les bacheliers de l’IB, et leur diplôme est très valorisé dans les pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, ainsi que dans d’autres pays d’Europe tels que l’Espagne, l’Italie, la Hollande etc.

Les bacheliers de l’IB sont très appréciés par les professeurs d’universités à travers le monde, car ils sont non seulement en avance sur le plan académique, mais aussi autonomes, matures, confiants et ouverts vers l’autre.

De nombreuses universités américaines reconnaissent aux bacheliers de l’IB une reconnaissance de niveau qui leur permet de passer directement en deuxième année de leur cursus d’études supérieures.

Les lycéens évoluent dans un environnement propice à l’épanouissement. Les enseignants transmettent leur passion en stimulant l’envie d’apprendre.

Les cours sont proposés sous un format qui permet de respecter l’individualité de chacun dans le respect des programmes de l’Education Nationale et du baccalauréat international.

Les classes à petits effectifs (une vingtaine d’élèves) permettent un suivi performant des élèves.

Les exigences des examens d’entrée aux écoles supérieures n’ayant pas diminuées il est essentiel de maintenir un très bon niveau tout au long de la scolarité des élèves afin qu’ils puissent choisir leur voie, heureux, libres et épanouis.

En fin de seconde, les élèves passent l’examen de fin de PEI et obtiennent ainsi une diplôme reconnu mondialement.

A la fin du lycée, les élèves de note établissement passent le baccalauréat international, ce qui leur permet choisir leur voie et d’accéder, s’ils le souhaitent aux grandes écoles et aux universités étrangères les plus prestigieuses.

Bien se préparer à l'après-bac

Des lycéens confiants

Dans le cadre du diplôme du baccalauréat international, plus de 25 % de la note finale fait partie du contrôle continu.

Le programme d’études est constitué du tronc commun et de six groupes de matières. Le tronc commun, qui se compose de trois éléments, vise à élargir l’expérience éducative des élèves et à les encourager à appliquer leurs connaissances et compétences. Ces éléments sont les suivants.

  • La théorie de la connaissance (TdC), qui amène les élèves à réfléchir sur la nature de la connaissance et à examiner comment nous connaissons ce que nous affirmons connaître.
  • Le mémoire, qui permet aux élèves de mener une recherche personnelle et indépendante culminant en un travail écrit de 4 000 mots.
  • Le programme créativité, action, service, dans le cadre duquel les élèves accomplissent un projet portant sur ces trois concepts.

 

Les six groupes de matières sont indiqués ci-dessous :

Les élèves du Programme du diplôme choisissent une matière dans chacun des cinq premiers groupes et une matière supplémentaire qui peut être soit une matière artistique du groupe 6, soit une deuxième matière sélectionnée dans les groupes 1 à 5.

Certaines matières seront présentées au niveau supérieur (NS), alors que d’autres le seront au niveau moyen (NM).

Chaque année, les élèves du Programme du diplôme envoient leurs demandes d’admission à plus de 3 300 établissements d’enseignement supérieur, dans près de 90 pays, dont la plupart se classent parmi les meilleurs au monde.

Le Programme du diplôme met l’accent sur un apprentissage scolaire rigoureux, au sein d’un programme d’études vaste et équilibré, qui prépare efficacement les élèves au monde du travail. Les élèves sont en mesure d’utiliser leurs connaissances et leurs compétences à l’occasion d’un service communautaire, ce qui leur permet d’acquérir une précieuse expérience en dehors du cadre scolaire.

(source : www.ibo.org)

On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu’en le mettant sans cesse en face de ses défauts.

⸻ ALBERT CAMUS

Développer la confiance en soi et l’ouverture d’esprit

Enseignement de qualité et bien être des étudiants

Le but de notre pédagogie est travailler avec des élèves engagés, responsables et acteurs de leur vie pour changer le mondeDévelopper l’esprit critique afin de déterminer ses propres stratégies tout en travaillant avec enthousiasme.

Nous préparons les dossiers de candidature aux grandes écoles françaises et internationales. Les élèves prévoient des projets humanitaires ou d’intérêt collectifs à l’échelle locale ou internationale autour d’une organisation entrepreneuriale. Il est essentiel de développer des valeurs altruistes qui permettent aux élèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent afin de pouvoir œuvrer à son amélioration.

Les élèves sont accueillis selon le nombre de places disponibles, après étude des dossiers et entretiens avec parents et éventuellement enfant. Ils intègrent le rythme de travail sans difficultés.

Le lycée Montessori International de Bordeaux propose un enseignement de qualité en mettant l’accent sur le bien-être, l’épanouissement et la confiance en soi. Les élèves développent leur potentiel et sont bien préparés à l’expression orale en public. Ils acquièrent un très bon niveau en langues afin de pouvoir s’orienter vers des études qui exigent des diplômes en langues (TOEFL, examens de Cambridge, etc).

IS33 et le baccalauréat international

La classe de seconde dans le cadre du baccalauréat international

Notre établissement propose aux élèves de seconde le suivi des programmes de l’Éducation Nationale, de même que ceux du baccalauréat international (appelé programme d’éducation intermédiaire (PEI)).

Le PEI est donc proposé au sein de MIB aux élèves, de la 6ème à la 2nde, dans le but de développer les compétences nécessaires pour qu’ils deviennent des apprenants efficaces dans un contexte international.

Le PEI a pour but de former des élèves :

  • actifs ;
  • sensibles à la réalité internationale ;
  • capables d’empathie ;
  • ayant l’intelligence et les compétences nécessaires pour donner un sens à leur vie.

Le PEI donne aux élèves des occasions de :

  • développer leur potentiel ;
  • découvrir leurs préférences en matière d’apprentissage ;
  • prendre des risques calculés ;
  • prendre pleinement conscience de leur identité personnelle et de mener une réflexion sur celle-ci.

Au moment où les élèves cherchent à se construire du point de vue de leur identité et de leur estime de soi, le PEI peut les motiver et les aider à réussir dans le contexte scolaire et au-delà.

A la fin de cette 5ème année du PEI, et donc de la seconde, les élèves ont l’opportunité, s’ils le souhaitent, de passer le 1er examen du baccalauréat international. Les élèves qui ont intégré le PEI en cours de cursus auront possibilité de passer cet examen. Cette évaluation permet aux élèves, en cas de réussite, de recevoir un certificat officiel reconnu dans le monde entier.

Les élèves qui ont suivi les 5 années de PEI sont ainsi parfaitement préparés pour passer le baccalauréat international en fin de terminale, ou alors le baccalauréat français.

(source : https://www.ibo.org/)

L’évaluation de fin de PEI, en seconde

Evaluation en ligne

Grâce à une évaluation électronique, les élèves ont l’occasion :

  • d’explorer leurs centres d’intérêt et leurs passions dans le projet personnel de manière à commencer à développer leur profil scolaire (CV) pour la suite de leur scolarité ;
  • d’acquérir des compétences modernes prisées dans l’enseignement supérieur ou complémentaire et le monde du travail.

Toutes les matières de l’évaluation électronique du PEI proposées par l’IB figurent dans le registre des qualifications accréditées de l’Ofqual (Office of Qualifications and Examinations Regulation in England)

Cette reconnaissance officielle par l’organisme britannique de réglementation garantit aux établissements, aux parents et aux élèves que les évaluations du PEI répondent à des normes de qualité strictes.

La reconnaissance du PEI par l’Ofqual fournit une base solide et fiable pour entamer la prochaine phase de reconnaissance du programme. Les notes finales du PEI sont des résultats importants et vérifiés en externe qui peuvent servir de solutions de remplacement aux examens de l’État ou nationaux et soutenir les candidatures à l’université ou à d’autres établissements d’enseignement supérieur.

(source : https://www.ibo.org/)

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News

Collège

Collège International de Bordeaux


Un enseignement de qualité autour du programme exigeant du Baccalauréat international

Des enseignants passionnés et des programmes performants

Enseignement de qualité et bien être des élèves

L’International School 33 est le seul établissement international de la région bordelaise, à proposer le programme du baccalauréat international (IB) en collège. L’enseignement dispensé est de grande qualité en mettant l’accent sur le bien-être, l’épanouissement et la confiance en soi. Les élèves développent leur potentiel et sont préparés à l’expression orale en public. Ils acquièrent un très bon niveau en langues.

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International® (IB) met l’accent sur le défi intellectuel. Il encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel, préparant ainsi leur réussite dans leurs études ultérieures et dans leur vie future.

Les exigences des examens d’entrée aux écoles supérieures n’ayant pas diminuées il est essentiel de maintenir un très bon niveau tout au long de la scolarité des élèves afin qu’ils puissent choisir leur voie, heureux, libres et épanouis.

Le PEI a pour but de former des apprenants actifs, sensibles à la réalité internationale, qui sont capables d’empathie et de donner un sens à leur vie.

Ce programme donne l’occasion aux élèves de mener une recherche sur un large éventail de problématiques et d’idées importantes sur les plans locaux, nationaux et mondiaux. Les élèves deviennent alors des penseurs faisant preuve de créativité, d’esprit critique et de réflexion.

(source : www.ibo.org)

Apprentissage des langues en immersion

Différentes sections en anglais en fonction des niveaux

L’enseignement de l’anglais et de l’espagnol ou l’allemand font partie du cursus commun dès la 6ème. Le chinois est proposé en option.

Les cours de langues étrangères sont dispensés par des enseignants proposant leur langue maternelle. L’élève apprend donc la langue étrangère en immersion, comme s’il se trouvait dans le pays dans lequel elle est parlée. Ils acquièrent donc rapidement un excellent niveau.

Aucun prérequis n’est exigé en langues car les élèves intègrent la section qui correspond à leur niveau.

Les élèves parlant couramment l’anglais intègrent la section internationale. Ils ont alors, en plus ou à la place des cours dispensés en français, et par semaine :

  • 4 heures de littérature en anglais
  • 2 heures de mathématiques en anglais
  • 2 heures de sciences en anglais
  • 2 heures d’histoire-géographie en anglais
  • 1h30 d’art en anglais
  • 1h30 de design en anglais
  • 2 heures d’acquisition de la langue française (en option)

 

C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître.

⸻ Albert Einstein

Respect de l’individualité

Programmes de l'Education Nationale et du Baccalauréat International

 Les élèves travaillent à leur rythme, tout en respectant au minimum les programmes de l’Education Nationale et ceux du Baccalauréat International, leur individualité est respectée. La différenciation est un des principes fondamentaux de notre enseignement. Les enseignants sont toujours disponibles, à l’écoute et bienveillants, pour guider au mieux les élèves.

Les élèves, ainsi respectés, sont heureux de venir au collège et travaillent avec grand sérieux.

Les classes sont composées d’une quinzaine d’élèves, pour s’assurer d’un suivi individualisé et d’une différenciation des apprentissages.

Les collégiens sont préparés aux épreuves du brevet des collèges de fin de 3ème, et les enseignants veillent à ce qu’ils atteignent les objectifs qu’ils se fixent.

Ils passent également l’examen de fin de PEI du baccalauréat international, ce qui leur permet, en fin de seconde, d’avoir un diplôme reconnu mondialement.

Les recherches révèlent que les élèves qui suivent le PEI :

(source : www.ibo.org)

Actualités

Découvrez les dernières nouvelles et la vie à l’école sur notre blog.

Le Blog
⸻ News