Dès le début de cette année, nos jeunes apprenants s’embarquent dans un voyage qui va les aider à comprendre et à apprécier l’équilibre délicat du partage de notre planète. En effet, une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de débuter l’année avec le thème transdisciplinaire « Partager la planète » ;  l’idée centrale « Conflits et communication » nous servant de fil rouge.

La classe de PP3/CE2 a d’ores et déjà commencé par s’immerger dans ce thème. Il encourage les élèves à explorer l’interconnexion entre les êtres humains et leur environnement. Par ailleurs, il souligne l’importance des pratiques durables, de l’empathie et d’une communication efficace pour résoudre les conflits qui surviennent lorsque des individus partagent les mêmes ressources et doivent coexister.

Il s’agit d’une dynamique complexe qui s’articule notamment autour de trois axes : les raisons qui conduisent aux conflits, la gestion et la résolution de ceux-ci et enfin la nécessité d’entretenir des liens pacifiques afin de vivre et travailler ensemble en harmonie.

Les élèves sont invités à s’interroger sur la manière dont une communication efficace basée en particulier sur une écoute attentive de l’autre, le dialogue et la compréhension peut conduire à la résolution de ces disputes et malentendus d’ampleur variable qui jalonnent l’épopée humaine sur Terre.

Au travers de l’étude de diverses situations conflictuelles, les apprenants vont aiguiser leurs capacités de communication tant verbale que non-verbale au travers de jeux de rôle, commentaires et critiques constructives et création d’une courte bande-dessinée. L’écriture de quelques pages d’un journal intime devrait également leur donner l’envie de réfléchir à l’impact d’une communication positive pour insuffler des changements essentiels au bien-vivre ensemble. En parallèle, toutes ces activités viendront alimenter leur progression dans les méandres du thème “Comment nous exprimons-nous” qui va nous accompagner tout au long de l’année.

Cette communication allant de pair avec l’expression des émotions, ils vont également pouvoir mettre en pratique des stratégies d’écoute active et de comportement qui leur permettront de gagner une certaine confiance en eux et de naviguer plus aisément dans le monde réel tout en faisant preuve d’empathie pour le monde environnant.

Dans la classe de PP3/CE2, ce thème transdisciplinaire « Partager la planète » crée un environnement d’apprentissage riche qui va permettre aux élèves d’acquérir des compétences essentielles de la vie courante. Grâce à ce voyage, nos jeunes apprenants devraient mieux comprendre comment les conflits peuvent être des opportunités de croissance et de changement lorsqu’ils sont abordés avec empathie et dans le cadre d’une communication efficace. Ils devraient développer les bases d’une citoyenneté mondiale, appréciant l’importance d’un partage harmonieux de notre planète. En continuant à explorer et à appliquer ces concepts, nos élèves du PP3/CE2 deviendront certainement des ambassadeurs de la paix, prêts à avoir un impact positif sur le monde qui les entoure.

De Claire L.