Avec le judo obligatoire au programme scolaire de notre établissement International School 33 (IS 33), nos collégiens et lycéens découvrent au fur et à mesure des séances, les bases, les règles et le code moral que la discipline impose.
Faire découvrir le judo à cet âge, c’est une façon d’aider nos élèves à grandir et de leur donner les moyens de devenir plus autonomes, au-delà du sport, dans l’apprentissage de la vie. C’est aussi un bon moyen de les voir s’épanouir, prendre confiance en eux, tant dans la confrontation que dans l’amitié.
Le judo pour nos adolescents, c’est l’apprentissage d’un sport universel où les champions français occupent le premier plan au niveau international. C’est la découverte de son corps en développant adresse, souplesse, force et le goût de l’effort, la rencontre de l’autre dans un cadre sécurisé. Mais enfin, c’est apprendre le respect vis-à-vis de ses partenaires, des lieux, des arbitres, des professeurs…en assimilant le « code moral » du judo qui prône les valeurs essentielles que sont le respect, mais aussi la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, le contrôle de soi, la modestie et l’amitié.
Le judo, pour nous professeurs, et pour les parents, c’est aussi un moyen de valoriser les progrès de nos enfants, notamment à travers le passage des ceintures, sans exiger des performances surréalistes ni lui faire supporter une pression excessive.
La discipline permet de marquer clairement les limites de ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas. Elle permet aussi de responsabiliser nos élèves en les aidant à accomplir des tâches seuls (nouer sa ceinture, respecter l’hygiène et les horaires de cours…). Mais c’est aussi la possibilité de leur montrer qu’ils peuvent se rendre utiles au sein d’une communauté en tenant un rôle dans la vie de l’école : aider les plus jeunes, tenir une table de marque, devenir arbitre, et peut être devenir professeur à son tour.
Tellement de valeurs que nos élèves ont à cœur de respecter, et de transmettre. Et qui le font déjà à merveille. Et comme Jigoro Kano disait :
« Le Judo, c’est la voie qui nous mène à utiliser plus efficacement l’énergie physique et mentale. Par la pratique des exercices d’attaque et de défense, on peut, tout en disciplinant et en cultivant son corps et son esprit, acquérir une connaissance profonde de son principe. Car le but final du Judo, c’est se perfectionner et être utile au monde »