Dans le cadre de notre programme d’études de l’IB et du thème transdisciplinaire de “Comment nous organisons-nous”, la migration humaine a été au centre de notre attention pendant 6 semaines. Nous avons donc demandé à notre communauté scolaire de participer à une enquête sur les migrations. En effet, nous avons la chance d’avoir un vrai mélange international à IS 33.

Nous avons été ravis de recevoir une réponse massive, car cela a permis aux élèves de CM1 et CM2 d’organiser et d’analyser des données bien réelles, le plus souvent directement issues de leurs familles ou des familles de leurs camarades de classe, alors qu’ils étudiaient les raisons des migrations, l’histoire des migrations humaines et, bien sûr, tous les chiffres qui vont de pair avec ce vaste sujet.

Qu’il s’agisse d’écouter des histoires vraies racontées par des adultes et des enfants en anglais et en français, d’observer et de partager des commentaires sur des affiches ou de dessiner les émotions qu’ils ont ressenties en les regardant, ou bien encore d’interpréter des données recueillies auprès de notre communauté véritablement internationale et de les comparer aux tendances mondiales ou encore d’assister à une présentation en direct sur notre propre campus par l’un de nos parents qui a expliqué son parcours en tant qu’enfant migrant, réfugié et finalement citoyen français, nos élèves ont vraiment ressenti la réalité vibrante d’une préoccupation mondiale et cela a fait une réelle différence dans la manière dont ils se sont impliqués et ont réalisé certaines des tâches que nous leur avons demandées d’accomplir.

De brefs débats ont eu lieu en classe et en dehors, ce qui a notamment permis d’approfondir les liens entre les élèves.

Ainsi, réflexion, responsabilité, bienveillance et ouverture d’esprit sont quelques-uns des attributs du profil de l’apprenant de l’IB qui nous ont accompagnés tout au long de ce voyage et nous sommes reconnaissantes pour toutes les parties prenantes impliquées et leur participation active sur ce thème.