Ces dernières semaines, les collégiens de IS33 ont découvert que les mathématiques peuvent aider à résoudre des énigmes et à comprendre des « tours de magie ». En effet, l’algèbre peut sembler compliquée au début, mais elle est un bon outil de simplification et de résolution de problèmes dès qu’on a compris sa logique et son fonctionnement.

En sixièmes, les élèves sont allés à la découverte des premières calculatrices. Cet outil très populaire et très apprécié de la part des élèves n’était pas toujours si pratique et légère qu’aujourd’hui. Les élèves ont fait des recherches, préparé des affiches et présenté le fruit de leur travail à leurs camarades de classe. Bravo aux élèves qui ont réalisé des travaux particulièrement bien élaborés.

Nous avons aussi constaté que les probabilités font partie de notre vie de tous les jours. Est-ce que le hasard peut être calculé ? C’est en jouant et en faisant des simulations que les élèves s’approprient la notion de probabilité. Ils réfléchissent sur l’avantage des différents types de représentations comme l’arbre de probabilité, les tableaux et les listes.

En effet, en réfléchissant sur les avantages, les inconvénients et les raisons d’être des différents outils de mathématiques, ils deviennent beaucoup plus compréhensibles et efficaces.