Aujourd’hui, les élèves de maternelle ont voulu montrer aux collégiens leurs progrès dans l’apprentissage de la lecture des sons en anglais. Nos collégiens aiment venir aider les élèves de maternelle, et c’est tout naturellement que nos plus jeunes partagent les moments qui les rendent fiers avec leurs aînés. Nous voulions partager avec vous les progrès que deux de nos élèves de 4 ans francophones ont accompli dans leur cheminement vers la capacité de lire et d’écrire en anglais.
L’étude des sons fait partie intégrante du programme d’études de Montessori International Bordeaux. Au cours des quatre dernières années, nous avons travaillé pour créer un programme unique conçu pour soutenir l’apprentissage des élèves. L’étude des sons est un moyen d’apprendre aux enfants à lire et à écrire. Elle aide les enfants à entendre, identifier et utiliser différents sons qui distinguent un mot d’un autre dans la langue anglaise.
En utilisant un système phonique, cela nous permet de soutenir et d’aider les élèves à devenir des lecteurs fluides et confiants. En reconnaissant les sons des lettres individuelles et les sons qu’elles émettent lorsqu’elles sont combinées, les enfants sont capables de lire rapidement des mots, et ce , même dans une langue étrangère.
Comprendre les sons des lettres permet aux enfants de composer facilement des mots. Ainsi, les élèves peuvent faire correspondre les sons de l’anglais parlé avec les lettres individuelles ou les groupes de lettres. Par exemple, le son k peut être écrit c, k, ck ou ch.
Apprendre aux enfants à mélanger les sons des lettres les aide à décoder des mots inconnus en les prononçant. Par exemple, lorsqu’un enfant apprend les sons des lettres t, p, a et s, il peut commencer à construire les mots : “tap”, “taps”, “pat”, “pats” and “sat”. Nous intégrons le système d’étude des sons dans les leçons et les activités pour les élèves, ce qui en fait un moyen ludique d’apprendre la langue anglaise !