Voilà la problématique sur laquelle ont réfléchi les élèves de PEI 4 lors de la première période. De quoi sont constitués un homme, un arbre ? Comment respirent-ils ? Comment communiquent-ils ? Ce sont quelques exemples des questions qu’ils ont étudiées. Ils ont su se montrer ouverts d’esprit en découvrant que les arbres « se parlent » en échangeant informations et nutriments et ont inventé bien avant nous les réseaux de communication !
Comment alors respecter ses êtres vivants et ne pas les considérer uniquement comme une ressource ? La fin de la période a permis aux élèves de réfléchir sur la possibilité d’exploiter la forêt de manière durable.
Dès le retour des vacances, ils se sont rendus à la papeterie Smurfit Kappa afin de découvrir sur le terrain, sur une utilisation des ressources forestières et de mieux comprendre l’équilibre nécessaire entre l’entretien de la forêt et son exploitation. Pour clôturer cette unité, les élèves travaillent leurs compétences en communication avec la préparation d’une exposition présentant la partie du thème.