Que nous enseigne l’universalité du conte ? Comment le rapport de l’Homme à la Nature est-il abordé dans la littérature ? Qu’est-ce qui pousse un individu à s’engager ?
Depuis le début de l’année, ces interrogations guident les collégiens dans leurs études de textes littéraires, chansons, ou encore films d’animation. Ainsi, les sixièmes étudient des contes traditionnels des quatre coins du monde : péruvien, chinois, français, antillais, russe… Cette mise en parallèle permet aux élèves d’enrichir leur connaissances sur de tierces cultures, de constater le caractère universel de ce genre littéraire et, bien sûr, d’en comprendre la structure. Ce dernier point leur sera essentiel lors de l’écriture de leur propre conte, dont ils auront l’occasion d’imaginer, créer et imprimer la couverture !
Les cinquièmes et les quatrièmes s’intéressent à la relation de l’Homme à la Nature ; tour à tour, celle-ci nous est présentée comme un rapport de domination, de coopération, de subordination…
Finalement, l’Homme est-il plutôt maître ou esclave de son environnement ? Enfin, les troisièmes travaillent sur la notion d’engagement dans les différentes formes d’art ( littérature, photographie…), s’intéressant par conséquence à l’argumentation et aux moyens d’expression de soi, verbaux et non-verbaux. A l’issue de ce travail aura lieu un démonstration d’éloquence au cours de laquelle chaque élève s’exprimera sur un thème donné.