A chaque nouvelle période, les élèves de maternelle découvrent un nouveau thème, et pour commencer cette nouvelle année, nous avons abordé avec les élèves le fait d’être unique en abordant d’abord les similitudes entre tous les humains.

Durant les trois premières semaines, les élèves ont donc découvert le corps humain : parties du corps, fonctionnement, organes, et squelette. Nous leur avons proposé diverses activités pour explorer les fonctionnalités du corps humain.

Dans un deuxième temps ils ont observé les changements que le corps traverse en grandissant. Cela leur a permis d’aborder la question sur les différences et sur ce qui nous rend unique.

Ils ont appris que les caractéristiques physiques ne sont pas les seuls attributs qui nous rendent uniques. En effet, le pays d’où l’on vient ou encore la langue que l’on parle, font de nous ce que nous sommes.

Les élèves sont donc partis à la découverte de divers pays à travers des chansons. Ils sont désormais capables de dire « bonjour » en neuf langues différentes grâce à la chanson « Hello to all the Children ».

Ils ont beaucoup apprécié découvrir par eux-mêmes et à travers la transdisciplinarité que chaque individu est unique.