Nos enfants sont l’avenir de notre planète, il est donc essentiel de les sensibiliser à l’importance de préserver l’environnement dès leur plus jeune âge. Comment leur faire comprendre les enjeux environnementaux de manière simple et ludique ?

Pour cette unité, j’ai décidé de donner aux enfants des conseils sur la façon de consommer ou d’agir différemment. Chaque expérience d’apprentissage aborde de manière ludique et pédagogique un thème lié à l’écologie, à l’environnement ou encore à la protection des animaux. Même s’ils ne peuvent pas comprendre ou retenir toutes les informations abordées, je pense que cela leur donnera de bonnes habitudes pour la vie. En enseignant aux élèves que garder notre planète propre et saine est un enjeu indispensable, ils devraient vouloir la protéger pour les générations futures.

Pour que les élèves se rendent bien compte de leur impact, j’ai montré la quantité de déchets qu’ils produisent quotidiennement en récupérant notamment toutes les serviettes en papier qu’ils utilisent après s’être lavé les mains. Dans le même temps, nous avons également discuté de la nécessité de faire attention au savon que nous utilisons et à la quantité que nous en utilisons. Cela a conduit à pratiquer la conservation de l’eau avec une tâche simple comme fermer le robinet en se lavant les mains (ou en se brossant les dents à la maison, etc.). Cette activité en particulier était une merveilleuse façon pour les enfants (de tous âges) d’apprendre à prendre soin de notre environnement. Ils font maintenant preuve d’un grand enthousiasme à accomplir la tâche au quotidien.

Ensemble, nous pouvons nous assurer que les générations futures ne prennent pas les ressources de la nature pour acquises et nous pouvons essayer de changer les choses !

Par Karine T.