Au cours de notre dernière unité (L’amour fait-il tourner le monde ?), les élèves du programme de langue et de littérature anglaise de 5ème-4ème ont pu se familiariser avec les différentes conventions de la poésie amoureuse : contemporaine et ancienne, classique et ringarde. La classe a beaucoup appris sur ses propres goûts et dégoûts, préjugés et idées fausses concernant les différents styles de poésie amoureuse et les représentations de l’amour dans la littérature et les médias. Nous avons exploré quelques-uns des plus grands poèmes jamais écrits, tels que « How Do I Love Thee » d’Elizabeth Barrett Browning (1806-1861) et « A Red, Red Rose » de Robert Burns (1759-1796).

Ensuite, nous nous sommes sentis obligés de comparer et d’opposer ces œuvres à l’univers intime de certains auteurs d’aujourd’hui, comme « What love isn’t » d’Yrsa Daley-Ward et « Friendly Advice to A Lot of Young Men » de Chuck Bukowski. Nous avons tous convenu, à l’issue de longs débats et discussions en classe, que nous pensons beaucoup à nos relations dans la vie ; la qualité, la continuité et le développement de nos relations avec nos proches imprègnent notre vie quotidienne. L’amour, qu’il s’agisse de la relation parent-enfant, d’amis, d’amants, … est une chose difficile. La communication, elle aussi, est souvent difficile et exigeante. Nous négligeons souvent ces complexités ainsi que les sentiments et les besoins de nos proches (parce que nous sommes trop occupés à nous concentrer sur nos soucis et nos responsabilités quotidiens). Nous avons découvert l’importance de ce type de dévouement en partageant le poème « What love isn’t » (ce que l’amour n’est pas) d’Yrsa Daley-Ward. La poétesse jamaïcaine et nigériane utilise un symbolisme et un langage habile pour explorer exactement ce que le titre du poème promet : ce que l’amour n’est pas.

Apprendre les conventions de la poésie amoureuse et analyser les procédés littéraires n’était pas vraiment du goût des élèves ; ils m’ont dit qu’ils trouvaient cela ennuyeux ! Je les ai remerciés pour leur honnêteté. Cependant, une fois qu’ils ont démontré qu’ils comprenaient ce dernier point, j’ai estimé qu’ils étaient prêts à s’engager dans des activités poétiques amusantes. Ils se sont essayés à la composition de poèmes d’amour en utilisant des techniques telles que les poèmes illustrés, les poèmes d’obscurcissement, les poèmes audio, les poèmes de cartes mentales, les poèmes basés sur des images et bien d’autres encore. Ils ont même créé leurs propres livres d’histoires illustrés du Sonnet 130 de Shakespeare à l’aide de l’application StoryBird. En explorant le processus créatif de l’écriture de poèmes d’amour de manière aussi dynamique, les élèves ont pu exprimer leurs émotions et leurs pensées de manière naturelle et surprenante.

Voici quelques exemples de leurs travaux !

Par Angela B.