Les programmes de l’IB dès la maternelle

Une maternelle internationale basée sur la pédagogie Montessori

maternelle internationale bordeaux is 33La maternelle internationale de l’International School 33 base sa pédagogie sur la méthode Montessori, et sur le programme du baccalauréat international. Celui-ci est proposé par des établissements et suivi par des élèves dans plus de 109 pays de par le monde, et se concentre sur le développement complet de l’élève et de ses capacités de recherche au sein de la salle de classe et dans le monde en général.

Ainsi, les enfants âgés de 3 à 6 ans font l’expérience d’un apprentissage global, qui vise leur développement social, émotionnel, physique et cognitif. L’apprentissage a lieu dans des environnements dynamiques qui favorisent les activités ludiques, la découverte et l’exploration.

L’International School 33, comme toute école du monde de l’IB, s’engage à encourager ses élèves à développer une large gamme d’aptitudes et de responsabilités humaines qui vont bien au-delà de la réussite scolaire. Ces qualités impliquent de s’engager à aider tous les membres de la communauté scolaire à apprendre à se respecter, à respecter les autres, et à respecter le monde qui les entoure.

Le profil de l’apprenant forme les élèves à devenir : chercheurs ; informés ; sensés ; communicatifs ; intègres ; ouverts d’esprit ; altruistes ; audacieux ; équilibrés ; réfléchis. (source : www.ibo.org)

En plus de bénéficier d’un environnement multilingue dès la maternelle, l’élève évolue au sein d’une classe basée sur la pédagogie Montessori. Aussi, celle-ci est préparée spécialement pour encourager l’indépendance et la découverte. Les enfants ont accès à une grande variété de matériaux éducatifs qu’ils peuvent explorer librement.

Les enfants ont la liberté de choisir leurs propres activités et de travailler à leur propre rythme. Ils développent ainsi confiance en eux et deviennent de meilleurs apprenants. En fin de maternelle, tous les enfants sont entrés dans la lecture et l’écriture, ont abordé concrètement les 4 opérations et les nombres jusqu’à 9 999.

Chaque enfant est unique et a des besoins et des intérêts différents. Les enseignants de l’IS 33 sont formés pour s’adapter à chaque enfant individuellement et pour aider chaque enfant à atteindre son plein potentiel.

Ils développent aussi leurs compétences sociales en apprenant à travailler en groupe et à respecter les autres. Ils apprennent également à résoudre d’éventuels désaccords de manière pacifique et à devenir des membres actifs et responsables de leur communauté.

La tâche de l’enfant c’est de créer l’homme à venir. Il ne faut pas le bousculer dans cette tâche. L’adulte ne sera un individu harmonieux que dans la mesure où il aura vécu tous ses stades de développement comme la nature le désire pour lui.

⸻ Maria Montessori

Favoriser le développement de l’enfant

Une vingtaine d’élèves encadrés par une éducatrice et au moins une assistante.

école maternelle internationale bordeauxA l’International School 33, les classes sont composées d’une vingtaine d’élèves encadrés par une éducatrice et au moins une assistante.
Dès la maternelle, les enfants étudient tous les jours une demi-journée en français et une demi-journée en anglais. Les langues s’apprennent donc en immersion et les enseignants ne parlent que leur langue maternelle dans la classe. Ils étudient ainsi le langage, les mathématiques, les sciences naturelles et humaines, les arts et l’éducation personnelle, sociale et physique, en anglais et en français (découvrez une journée type en maternelle).

Tout est mis en œuvre pour favoriser le développement de l’enfant. L’environnement de la classe adapté à ses besoins lui permet d’acquérir l’ordre, de développer le mouvement et le raffinement sensoriel, d’améliorer le langage, de découvrir les mathématiques, les sciences ou encore de s’adapter à la vie en communauté au moment où il est prêt, et ainsi d’intégrer toutes ces notions durablement. De nombreux élèves commencent ainsi à apprendre à lire dès l’âge de 2 ans et demi.

IS 33 propose à ses élèves d’apprendre en manipulant le matériel spécifique et scientifiquement développé par le docteur Maria Montessori pour favoriser au maximum la compréhension durable des notions par l’enfant.

L’élève, guidé par sa seule envie d’apprendre, choisit lui-même son travail en fonction de sa sensibilité du moment. L’enseignant est présent pour le guider dans les notions à apprendre, mais n’impose pas la manière dont l’élève parviendra au résultat. Une ambiance préparée et évolutive est primordiale pour favoriser concentration et attention.

L’enfant acquiert donc dès la maternelle de nombreuses connaissances tout en étant heureux d’aller à l’école, en prenant confiance en lui, en apprenant à respecter les autres et son environnement.

L’éducateur doit former l’enfant, non pas avec l’intention de l’éduquer mais d’apprendre de lui comment l’éduquer.

⸻ Maria Montessori

L’enfant apprend à devenir autonome

Dès son entrée à l’école maternelle, l’élève apprend à devenir autonome

Il est toujours étonnant de voir à quel point les enfants sont capables de se concentrer lors de l’exécution des exercices qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés. Dès le plus jeune âge, les s’autodisciplinent et portent toute leur attention sur l’apprentissage des nouveaux concepts. La curiosité naturelle de l’enfant est motivée par un enseignement qui doit être optimal. Alors l’élève progresse et est heureux d’apprendre.

Dès son entrée à l’école, l’élève apprend à devenir autonome afin d’être rapidement capable de se prendre en main et surtout d’avoir conscience de sa présence à l’école. Un élève autonome connaitra plus facilement ses points forts et ses lacunes et saura adapter ses efforts en se fixant personnellement des objectifs sans avoir besoin d’être évalué.

Il souhaite effectuer son travail seul, tout en sachant que le professeur est présent, et s’attache moins aux résultats qu’à la satisfaction de l’accomplissement de la tâche.

Nous nous efforçons de réunir toutes les conditions pour assurer un développement harmonieux de l’enfant en lui offrant un espace adapté, un enseignement de qualité et des enseignants qualifiés.

Les élèves qui le souhaitent pourront, en plus de l’anglais et du français, étudier l’espagnol, le chinois et l’allemand sur le temps scolaire.