A l’International School 33, à chaque retour de vacances, nous proposons un nouveau thème aux élèves. Afin de l’aborder et de le découvrir, nous commençons toujours par revoir ce qui a été vu précédemment afin de faire un lien entre les thèmes. Ainsi, les cours sont adaptés en fonction des acquis des élèves.
Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de CP ont étudié des notions passionnantes : de la création de l’univers, en passant par la naissance de la vie sur Terre, ils découvrent aujourd’hui l’histoire des hommes. Ce thème sera étudié à la fois dans la classe de français, mais aussi dans celle d’anglais dans la mesure où les élèves étudient tous les jours une demi-journée en français et une demi-journée en anglais. Il est également mis en lien avec les notions de langage, de mathématiques, de sciences humaines et naturelles vues en classe, et cette transdisciplinarité nous semble indispensable.
Ainsi, les élèves ont commencé ce nouveau thème en complétant une grande frise du temps Montessori, représentant les grandes ères et périodes, de l’apparition de la première forme de vie sur Terre, jusqu’à celle de l’homo sapiens. On y voit les espèces et la manière dont elles ont évolué, les périodes de glaciation, les différentes extinctions etc.
Cette activité a permis aux élèves :
• de se rendre compte que la vie sur Terre a mis du beaucoup de temps avant d’évoluer jusqu’à ce que nous connaissons aujourd’hui et que l’Homme est arrivé bien après les premiers êtres vivants ;
• de prendre conscience, que, depuis l’arrivée de l’Homme, la nature est surexploitée, et qu’en si peu de temps elle est peu à peu détruite (pollution, déforestation, animaux en voie de disparition, réchauffement climatique etc…) alors que notre survie dépend de sa préservation.
Un grand bravo à nos élèves qui sont à nouveau très impliqués !
Au cours des prochaines semaines, ils découvriront les étapes importantes de l’évolution de l’homme, en participant à des activités variées. Nous vous en disons bientôt plus !
Margaux G.