En ce début d’année, nous avons commencé à travailler avec un nouveau groupe de primaire en espagnol. Certains parlent le français et l’anglais, d’autres seulement le français ou l’anglais, mais tous partagent la motivation et l’envie de parler une nouvelle langue. Leur compréhension intuitive leur permet d’échanger dans une autre langue qui est l’espagnol, dans laquelle ils sont tous des débutants.
A ce stade, commencer par une dimension identitaire est important car très vite, ils peuvent dire leurs premières phrases, poser et répondre à des questions telles que : ¿Cómo te llamas?, ¿Hablas español?, ¿De dónde eres?, etc.

Aborder l’apprentissage de l’espagnol à partir d’éléments qu’ils connaissent les aide à contextualiser, ce qui leur donne le sentiment d’être valorisés et capables d’affronter de nouveaux défis parce qu’ils peuvent comprendre.
Le travail à travers la musique et le mouvement est aussi fondamental, car en tant qu’êtres humains, notre apprentissage est fortement lié aux émotions générées par les personnes qui nous entourent et les activités que nous réalisons. D’autre part, la musique est un grand allié de la prononciation, collaborant à la bonne acquisition des sons.
Cette motivation ne s’exprime pas seulement en classe, mais aussi pendant les récréations et dans les couloirs, où des échanges en différentes langues ont lieu spontanément. Le naturel avec laquelle les apprenants s’expriment est très enrichissante, parce qu’il y a un univers partagé qui transcende les barrières d’une seule langue, en formant des personnes à l’esprit international, généreuses et tolérantes.