Le PP permet aux élèves d’apprendre à apprécier les connaissances, la compréhension conceptuelle, les compétences et les qualités personnelles comme un ensemble cohérent. (source : www.ibo.org)

Pour cette première période de l’année scolaire, les élèves de CM1/CM2 sont totalement impliqués dans l’étude de leur thème du moment sur les droits et responsabilités, en cherchant à comprendre en quoi ces derniers lient, aident, et protègent les gens.

A travers cette unité, nous avons pour objectif d’aider les enfants à devenir des citoyens responsables. Ils travaillent pour penser de manière critique, et prendre de bonnes décisions au sein de l’école, mais aussi dans la vie de tous les jours, afin d’être toujours dans le respect des uns et des autres.

Que se passe-t-il lorsque les enfants comprennent le lien entre les droits et les responsabilités ? Tout d’abord, ils développent de meilleurs relations avec leurs familles, leurs amis, leurs camarades, leurs enseignants, leur communauté, et accroissent leur estime d’eux-mêmes.

Dans un environnement où les droits sont respectés, quelque soient les origines, les cultures, les croyances, les caractéristiques physiques, les élèves sont encouragés à participer activement, et jouissent d’une liberté d’expression et d’opinion qui participe à leur bien-être.

Au sein de notre école IB, nous accompagnons l’enfant, sur ce thème avec lequel nous partageons les valeurs, à se construire progressivement, et avec comme objectif commun, qu’ils soient pour toujours des êtres responsables, respectueux, et confiants.

Pour clôturer cette unité, les élèves ont présenté leurs exposés et affiches sur la lutte contre le harcèlement. Ce fut un moment fort et apprécié de tous !

La liberté était bien entendu un thème important à aborder pendant cette période. Pour l’occasion, les élèves ont appris le magnifique texte de Paul Eluard « Liberté ». Ils s »en sont ainsi inspirés pour écrire leurs propres textes basés sur ce que nous avions étudié sur les droits et responsabilités. Les illustrations des élèves étaient très parlantes et si belles à regarder. Merci à eux pour leur implication.

En parallèle, des notions de mathématiques, histoire, géographie, sciences et éducation civique ont été abordées.

Pour finir, les élèves et leurs enseignantes ont vécu un moment suspendu dans le temps lors de la visite de l’écosystème Darwin. Cette ancienne caserne désaffectée, aujourd’hui réhabilitée, propose une exposition de street art permanente. Nous nous y sommes rendus en tram, et avons pu rentrer en bus. Un moment inoubliable pour tous, qui vient parfaitement clôturer cette belle unité de recherche autour des « droits et responsabilités » !