Pour cette nouvelle unité, les élèves de CE2 et de CM1 découvrent les différents types de gouvernements.

Nous avons d’abord commencé par faire un brainstorming sur tous les types de gouvernements connus par les élèves. Il a vite été apparent qu’ils connaissaient beaucoup de notions et de noms de dirigeants et ils avaient beaucoup de questions. Nous avons donc conçu ensemble notre tableau de l’unité en incluant leurs questionnements ainsi que leurs connaissances.

Nous avons décidé d’aborder cette notion à travers une approche historique et c’est ainsi que nous avons commencé à étudier les rois de France. Nous avions déjà travaillé autour de la construction du royaume de France, donc les élèves avaient déjà des notions sur le sujet.
Notre travail d’histoire a pris la forme d’un escape-game. Armés d’une machine à voyager dans le temps défectueuse, nous visitons plusieurs périodes et les élèves doivent résoudre des missions. A chaque mission résolue, nous gagnons un indice pour réparer la machine et continuer notre voyage.

Afin d’aider les élèves à mieux se représenter le fonctionnement de ses gouvernements et de mieux comprendre les contextes historiques, nous avons commencé en français un travail autour du théâtre qui nous permet de jouer des scènes historiques. En étant ainsi acteurs de ces scènes historiques, les élèves ont plus de facilités à comprendre les enjeux et les rouages de certains moments historiques. Cela nous permet en outre de découvrir un nouveau genre littéraire et de travailler autour de l’expression corporelle. Les élèves travaillent ainsi la confiance en eux et apprennent à parler et à adapter leur langage corporel afin de mieux faire passer leur message à leurs camarades.

L’idée est de continuer notre voyage dans le temps jusqu’à la chute de Napoléon. Cela nous laissera l’opportunité de découvrir plusieurs différents types de régimes politiques ainsi que l’impact de chacun sur les français et le pouvoir détenu par la population sur la gestion de son pays.

Par Lisa-Marie B.