Depuis la nuit des temps, les Hommes voyagent : pour survivre, mieux vivre, conquérir, explorer, aller à la rencontre de l’autre ou simplement se distraire.
Pour se repérer, ils ont créé des cartes, des systèmes de coordonnées…que les élèves de PEI 2 et 3 se sont appropriés lors de l’étude de ce thème.
La latitude et la longitude n’ayant plus de secrets pour eux, ils ont imaginé chacun leur propre voyage et ont appris à calculer vitesse, durée, distances, à tracer des graphiques pertinents pour représenter des données. Ces notions ont été travaillées en interdisciplinaire, la physique ayant besoin des mathématiques.
Dans la suite de l’étude, ils s’interrogeront : « Où pourrions-nous aller ? »
En PEI 2 les recherches seront orientées sur la conquête spatiale et l’organisation de l’Univers tandis que les élèves de PEI 3 travailleront sur l’accès à la connaissance de l’Univers via les informations transmises par la lumière qui parvient jusqu’à nous.
Enfin, l’unité se terminera par des questions plus philosophiques : quel est l’intérêt de vouloir aller toujours plus loin ? de chercher des planètes habitées/habitables ? Les voyages vont-ils à l’encontre du développement durable? Ces questions plus générales permettent aux élèves d’apprendre à argumenter et débattre en écoutant les avis de chacun.
Par Sandra B.