Lors de chacun des cours de chorale des deux dernières semaines, nous avons travaillé sur les bases de la performance vocale : écouter, regarder et, bien sûr, chanter !
Dans la leçon 1, les élèves ont appris la bonne posture de chant, les techniques de respiration, et quelques échauffements vocaux pour s’assurer que nos corps et nos voix sont prêts à chanter magnifiquement. Nous avons également abordé les concepts de “Pitch matching” (chanter les bonnes notes) et de “dynamics” (augmenter le volume et diminuer le volume), ces deux compétences étant essentielles pour chanter en groupe.
La comptine call-and-response “Bazooka Bubblegum” est rapidement devenue légendaire dans l’école et a montré à de nombreux élèves timides que chanter peut être amusant !
L’une des activités favorites a été le Rain Song, au cours de laquelle les élèves ont utilisé leur corps pour produire différents sons, créant ainsi l’effet d’un orage qui passe. Le but de cette activité était de montrer qu’une chorale travaille en équipe, même si chacun a un rôle différent à jouer.
Dans la leçon 2, nous avons discuté des différents instruments de musique et les avons classés par familles (cuivres, bois, percussions, cordes). Nous avons fait un “focus” sur la guitare, un instrument qui accompagne généralement le chant, et appris une nouvelle chanson intitulée “Down by the Bay.” Cette chanson a été bien accueillie pour ses vers rimés humoristiques et sa mélodie entraînante. Le grand défi est d’arranger la chanson pour plusieurs parties vocales, en fonction du niveau des élèves. C’est ambitieux, mais les élèves sont très motivés pour repousser les limites de leurs talents de chanteurs. Je suis très impatiente de voir ce qu’ils seront capables de faire ensuite !