L’International School 33 a mis en place cette année un club robotique sous la tutelle de Chrystelle Peltier. L’objectif de ce club : participer, et si possible briller, pour la première fois à la fameuse First Lego League. Ce challenge international propose à des équipes de jeunes entre 9 et 16 ans de réfléchir sur une thématique en travaillant sur un dossier de recherche. Dans le même temps, les élèves doivent réaliser et programmer un robot Lego capable de mener à bien une série d’épreuves, choisies par les élèves dans un temps limité.
Le nom du challenge cette année : Cargo Connect. Dans une société de plus en plus mondialisée où le secteur de la livraison de colis explose depuis quelques années, le challenge de cette année propose aux élèves de se concentrer sur l’univers de la logistique et de la livraison.

Une solution élégante à des problèmes majeurs

Les élèves, après de nombreuses recherches, réflexions et discussions ont identifié deux problèmes majeurs rencontrés dans le domaine de la logistique : la hausse du coût des carburants et l’augmentation de l’émission de gaz à effet de serre due à l’augmentation du nombre de livraison. Les élèves ont alors imaginé de nombreuses solutions, plus ou réalisables, autour des véhicules électriques.
La solution finale proposée par les élèves consiste en l’utilisation d’une technologie de charge ultrarapide (moins de 3 min), utilisée actuellement pour les transports en commun de certaines villes comme Nantes ou Genève. Cette technologie permettra la transformation du parc automobile d’une entreprise de livraison de colis, comme La Poste par exemple, en s’affranchissant de certains problèmes liés aux véhicules électriques actuels comme le temps de charge de ceux-ci. Les élèves ont alors construit une maquette permettant de présenter leur solution à l’aide du robot qu’ils ont au préalable construit et programmé.

Louis D. et Luc L. testent un programme nouvellement écrit permettant de faire interagir leur robot avec la maquette du système de charge imaginé.

Acquisition de compétences transversales

Ce concours est également l’occasion pour les élèves d’acquérir d’autres compétences que celles en lien avec la gestion de projet, la conception et la programmation du robot. Afin de présenter leur projet de recherche lors de la compétition prévu fin Janvier les élèves ont choisi de réaliser un cours film (5 à 10min) en stop motion à l’aide de Lego. Les élèves ont donc dû réfléchir au scénario de leur film afin que celui-ci met en avant leur projet, leurs réflexions ainsi que leur solution. Les élèves doivent également choisir les meilleures prises de vue, le nombre de photo à prendre, le logiciel à utiliser … Les premiers tests réalisés sont encourageants mais le travail n’est pas fini et les dernières semaines avant le concours vont être studieuse pour nos élèves.

Louis D. teste une prise de vue à l’aide de 2 personnages Lego.

Un des premiers tests réalisés permettant de mettre avant les points positifs (faisabilité, rapidité …) mais également les points d’amélioration (mise en points, fluidité …)

Par David R.