Une fois l’interrogation rendue, les élèves se connectent à leur espace personnel de travail en ligne grâce à leur tablette où ils retrouvent les instructions de travail pour la séance.  Le travail prévu est personnalisé et élaboré spécifiquement pour chaque élève en fonction de ses capacités et son rythme de travail, les élèves adorent !

De manière autonome, les élèves se mettent au travail.  Certains enfilent leurs écouteurs afin de regarder des vidéos de cours sur la factorisation à l’aide des identités remarquables pendant que d’autres ouvrent leur cahier pour finir les exercices sur les racines carrées… ou d’autres essaient encore de se connecter ! Je vous rassure, on y arrive toujours 😅

Moi ? … pendant ce temps là ? Je bois le café 😏 … Non bien sûr !  Je m’entretiens de manière individuelle avec les élèves pour revenir sur des erreurs commises à l’interrogation ou aux exercices, je passe dans la classe m’assurer que chaque élève ait atteint son rythme de croisière, j’explique des notions au tableau … enfin, comme vous pouvez l’imaginer les activités ne manquent pas !

C’est l’heure de noter les devoirs, les élèves n’y croient pas : « déjà ! », et oui le temps passe vite quand on est absorbé par ce qu’on fait !  Certains ont du mal à s’arrêter, ils veulent absolument finir ce qu’ils ont commencé … pourtant c’est l’heure d’aller en cours de SVT, pas question d’arriver en retard !

Chacun repart avec du travail à faire à la maison et cette dernière recommandation :  « n’oubliez pas de revoir ce que vous avez fait aujourd’hui pour l’interrogation du prochain cours. »

Et oui, il y aura donc autant de sujets d’interrogation que d’élèves dans la classe car chaque élève est interrogé sur ce qu’il a fait la séance précédente.

***