Nos plus jeunes élèves arrivent au terme de leur première année de judo, à 4 ou 5 ans à peine, ils vont déjà passer leur premier grade. Quelle aventure pour nos judokas en herbe.
Durant cette année de judo, nos apprentis judokas ont beaucoup appris, et ces connaissances acquises durant l’année, leur permettront d’obtenir ce nouveau grade tant attendu… La ceinture blanche jaune !
Mais qu’ont ils appris cette année ?
Ils ont appris que le dojo n’était pas une salle de sport ordinaire. Ils ont compris tout au long de cette période que c’est un lieu calme où le judo est pratiqué dans un esprit d’entraide et de respect mutuel.
Ils ont appris que le salut exprime le respect et que le respect est une valeur fondamentale du judo. Le respect de l’adversaire, de son professeur, de « celui qui sait », de l’arbitre, de ceux qui nous entourent, des grades et du dojo, font de notre discipline martiale un puissant moyen d’éducation.
Ils ont appris qu’en judo, le jeu est permis tant que l’on reste respectueux des règles, des valeurs de l’activité, mais ils n’ont pas appris que cela…
Nos élèves connaissent maintenant les termes japonais associés à notre discipline, ils connaissent l’importance de l’ échauffement avant la pratique, ils savent chuter sans se faire mal, ils savent projeter en respectant l’intégrité physique de leur partenaire, ils savent se déplacer et utiliser le sens du déplacement pour faire tomber de manière logique leur adversaire. Mais ils ont aussi acquis le sens de l’équilibre et du déséquilibre et savent faire 4 techniques au sol et deux debout.
Ils ont aussi compris que les nouveaux grades sont attribués par leur professeur, et qu’ils démontrent leur niveau de connaissance et de pratique, tant dans l’activité pure, que dans l’attitude adoptée.
Nous pouvons dire fièrement en cette fin d’année, que chacun de nos petits judokas a eu une progression exceptionnelle, qu’ils ont gagné en maturité et qu’ils appliquent chacune des règles que l’activité implique avec beaucoup de sérieux. Mais aussi qu’ils ont su développer grâce à leur enthousiasme et à leur volonté, un judo bienveillant et efficace. Ainsi, grâce à cette belle attitude, nul doute que nos petits judokas porteront probablement bientôt un peu de couleur autour de leur taille, qui sait peut-être un peu de jaune… 🙂
Par Johanna D.